BRIVE MET LES MOYENS

Du 4 au 9 avril, Brive organise son 14ème Festival du cinéma aux couleurs très européennes. Avec une affiche très riche, un format sortant de l’ordinaire et des hommages à plusieurs grands noms du cinéma, ces rencontres ont le mérite de l’originalité.

Pour sa programmation, le Festival du cinéma de Brive mise sur l’originalité. Créées en 2004 par la Société des réalisateurs de films (la SRF, qui organise également la Quinzaine des réalisateurs à Cannes), les Rencontres européennes du moyen métrage ont une cible précise : le  moyen métrage (des opus d’une durée comprise entre 30 et 60 minutes). Avec plus de 80 projections en cinq jours, le festival voit le moyen métrage en grand.

S’ouvrant par la projection d’Avril, d’Otar Iosseliani (1961 / 46 min), dans une copie retirée en 2006 par la Cinémathèque française, le festival verra en compétition 22 films de la production récente (de novembre 2015 à janvier 2017). La compétition européenne est dotée de 6 prix :

  • Le Grand Prix Europe, doté par la Ville de Brive,
  • Le Grand Prix France, doté par les partenaires privés du festival,
    sont attribués par un jury composé de cinq professionnels qui peut également décerner d’éventuelles mentions.
  • Le Prix du Public choisi par les votes du public en salles.
  • Le Prix du Jury Jeunes de la Corrèze, décerné par un jury composé de 7 corréziens âgés de 14 à 18 ans.
  •  Le Prix Ciné+ : la chaîne Ciné+, partenaire du festival, prime un film dont elle achète les droits de diffusion.
  •  Le Prix Format Court. Format Court choisit un film de la sélection qui bénéficiera d’un focus sur http://www.formatcourt.com et d’une diffusion dans le cadre des soirées Format Court au Studio des Ursulines à Paris.

Avec une nouveauté pour le cru 2017 : le Prix des distributeurs.

Les festivités seront ponctués de plusieurs hommages : d’Annas Kiarostami à Spike Jonze en passant par Nadav Lapid ou encore Pietro Marcello.

Présidé par Bruno Podalydès, le jury sera cette année composé des acteurs Damien Bonnard et Laure Calamy, et des réalisateurs Arthur Harari et Julia Kowalski.

A Brive, on mesure bien qu’un cinéma boudé par les médias est à l’honneur. Une entreprise à soutenir.

 

 

 

 

Laisser un commentaire