SAINT-EXUPERY REVIT AU CINEMA

110138 409966Premier long métrage d’animation consacré au classique de Saint-Exupéry, Le Petit Prince est signé du réalisateur de « Kung Fu Panda » qui signe un hommage à ce livre devenu un succès mondial. A découvrir le 29 juillet sur grand écran.

Quand Saint-Exupéry est abattu au large des calanques de Marseille le 31 juillet 1944, il ne se doute pas que, même si les ventes de son Petit Prince sont bonnes, ce livre allait devenir un succès planétaire : il a été vendu à quelques 150 millions d’exemplaires dans le monde entier et fut traduit en 270 langues et dialectes. Pour adapter un tel classique, le réalisateur de Kung Fu Panda, Mark Osborne a eu une idée : intégrer ce récit à une histoire inédite, celle d’une petite fille de 10 ans qui passe un été à travailler pour réussir le concours de la célèbre Académie Werth. Alors qu’elle suit un programme sévère concocté par sa mère, elle découvre un voisin qui retape dans son jardin un avion cabossé. Il commence à lui raconter l’histoire d’un petit garçon qui a rencontré un jour dans le désert du Sahara où il avait dû atterrir en catastrophe…

Utilisant une imagerie un peu à l’ancienne, Mark Osborne a collaboré avec Peter de Sève, le concepteur des personnages de la saga L’Âge de glace avec une manière de travailler artisanale. Ainsi, si la majorité du film relève de l’image de synthèse, une petite partie  celle  du récit que fait l’aviateur à la petite fille à propos du Petit Prince – est en stop-motion. Il a utilisé ette technique pour  créer un effet poétique rendant hommage à l’auteur et à son livre. En prime, avec  la stop-motion, il conserve une  fidélité autour des illustrations à l’aquarelle de l’aviateur.

119357Evoquant sa relation avec ce classique, le cinéaste explique comment ce livre lui a été offert à sa femme quand leur histoire d’amour commençait à l’université mais qu’ils ont d’abord entretenu une relation à distance. Il poursuit : « Je poursuivais ma formation en animation à Los Angeles et elle me citait constamment cette phrase de Saint-Exupéry : « L’essentiel est invisible pour les yeux. » J’étais profondément affecté par cette situation, elle me manquait tellement. Cela correspondait à un moment de ma vie où j’essayais de trouver ma voie en tant qu’artiste, où je me battais de toutes mes forces pour me remémorer le dessinateur que j’étais enfant, qui donnait livre cours à sa passion et ne subissait aucune pression. Je ne devais plus réfléchir comme un adulte mais faire resurgir du passé un instinct oublié. »

Le producteur français Dimitri Rassam   n’a pas hésité à faire appel à des comédiens d’expérience pour le doublage dans la langue de Molière. Outre Florence Foresti et Laurent Lafitte, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne et Marion Cotillard sont de la partie. Quant à André Dussollier, il a le privilège de prêter sa voix à l’aviateur. Autant d’atouts pour une adaptation périlleuse d’un tel monument de la littérature.

Laisser un commentaire