Un film d’animation en lice

CANNES 2024 – En compétition

Décidément doué dans bien des domaines, Michel Hazanavicius débarque dans la compétition avec un film d’animation, adapté d’un roman fort de Jean-Claude Grumberg : La Plus Précieuse des marchandises.

La Plus Précieuse des marchandises est, à l’origine, un court roman, dense et émouvant de Jean-Claude Grumberg. Un conte qui est aussi l’histoire d’un miracle. Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes…

Avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Denis Podalydès et Dominique Blanc, cette histoire retrace la terrible expérience des camps de la mort vu à travers l’odyssée de ce couple de bûcherons très pauvres. C’est une surprise de voir Michel Hazanavicius dans ce domaine cinématographique, mais l’homme aime surprendre, lui qui est déjà passé avec succès de la comédie grand public avec les aventures de OSS 117, à l’hommage au cinéma muet avec The Artist. Pour ce film d’animation, il a dessiné les visuels avant de les confier aux studios d’animation en s’inspirant de plusieurs modèles esthétiques. Pour le moins, son nouveau film est très attendu à Cannes.

Il faudra attendre le 20 novembre pour découvrir en salles cette adaptation ambitieuse.

Laisser un commentaire