Un hymne à la vie nomade

SORTIES : DVD et BLU-RAY -Éditions Potemkine


LES TSIGANES MONTENT AU CIEL, de Emil Loteanu – 1h41 (1977)
Avec Svetlana Toma, Gregori Grigoriou, Ion Chkrouria

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Un drame poétique dans lequel interfèrent plusieurs histoires d’amour: celle de l’orgueilleuse Rada qui subjugue le voleur de chevaux Loïko Zobara, celle de Ioulichka à la chevelure d’or qui est amoureuse de Loïko, celle de l’aristocrate Siladi dont le coeur brûle pour Rada. La vie d’un campement tsigane quelque part en Bessarabie, province marginale de l’empire austro-hongrois, avec son mode de vie et ses coutumes, le tout se passant dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Et alors ?

Il faut se laisser aller à rêver aux grands espaces et à la liberté pour goûter pleinement de ce récit inspiré de plusieurs textes de Maxime Gorki. Sans tomber dans le prêche de bon aloi, l’histoire célèbre la tolérance envers des vies différentes sans céder aux inévitables clichés même si l’on y retrouve l’importance de la musique, des chevaux..

Sur un mode épique et romanesque, utilisant des décors naturels magnifiques et avec une caméra mobile, Emil Loteanu salue des peuples de la steppe, libres et qui vivent en chapardant ici ou là ce qui les intéresse, quitte à subir les foudres des autorités qui ne prisent guère la vie de ces nomades. En parallèle, il y a aussi les histoires d’amour qui passent, avec la présence d’une tsigane qui ensorcèle son monde et emporte les hommes dans le tourbillon de sa vie.

Laisser un commentaire