Gilles Lellouche dans l’arène

CANNES 2024 – En compétition

Gilles Lellouche débarque sur la Croisette avec sa casquette de réalisateur et un film, L’Amour ouf !, mêlant le musical, le thriller, la comédie et une histoire d’amour qui dure 2h46. On verra vite si ce pari audacieux fait parler de lui.

L’Amour ouf ! n’est pas le titre le plus vendeur du monde ! C’est pourtant le choix de Gilles Lellouche pour cette étrange histoire…qui se déroule durant les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…

Six ans après Le Grand Bain et son joli succès, Gilles Lellouche signe un film ambitieux avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, deux jeunes acteurs qui ont le vent en poupe. Et le duo avait partagé avec le réalisateur l’affiche de Bac Nord. En tout cas, c’est un des films les plus longs qui est en compétition. Pour la petite histoire, c’est Mallory Wanecques (remarquée dans Les Pires) et Malik Frikah (vu dans Les Apaches) qui camperont les personnages dans leur jeunesse. Pour définir son film, le réalisateur explique : « C’est un mélange de genres, notamment de la comédie musicale. C’est un teenage movie, c’est un film d’amour…« .

Et pour adapter le livre de Neville Thompson, Gilles Lellouche a coécrit avec Ahmed Hamidi et Audrey Diwan le scénario de cet opus. Pour la partie danse, il a confié le collectif (La) Horde, une compagnie fort demandée, et qui fera ici ses premiers pas au cinéma.

Laisser un commentaire