Paolo Sorrentino mêle le drame au fantastique

CANNES 2024- En compétition

Paolo Sorrentino revient sur la Croisette qu’il connaît bien avec Parthénope, un drame qui touche au fantastique, en forme d’épopée féminine. Avec Naples, sa ville favorite, pour décor.

La vie de Parthénope de sa naissance dans les années 1950 à nos jours. Une épopée féminine dépourvue d’héroïsme mais éprise de liberté, de Naples, et d’amour. Les amours vraies, indicibles ou sans lendemain qui vous condamnent à la douleur mais qui vous font recommencer. Le parfait été à Capri d’une jeunesse insouciante malgré un horizon sans issue. Autour de Parthénope, les napolitains. Scrutés, aimés, désillusionnés et pleins de vie, que l’on suit dans leurs dérives mélancoliques, leurs ironies tragiques et leurs moments de découragement. La vie peut être très longue, mémorable ou ordinaire. Le temps qui passe offre tout le répertoire des sentiments…

Le casting du nouvel opus de Paolo Sorrentino (qui dure plus de deux heures) mêle visages nouveaux (Celeste Dalla Porta qui joue Parthénope jeune) et comédiens que l’on ne présente plus, tels Stefania Sandrelli (Parthénope adulte) et Gary Oldman.

`

Laisser un commentaire