Chiara Mastroianni sur les traces de son père

CANNES 2024 – En compétition

C’est un des scénarios les plus originaux de la compétition. Dans Marcello mio, Christophe Honoré évoque la filiation en faisant jouer à son actrice fétiche, Chiara Mastroianni le personnage de son père, au côté de Catherine Deneuve. Un film qui sort en salles le 21 mai.

Dans Marcello mio, au casting des plus brillants, Christophe Honoré joue avec… un fantôme. Le scénario est celui d’une métamorphose. C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara. Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».

Avec une telle histoire et un tel affiche – y figurent aussi Fabrice Luchini, Benjamin Biolay et Melvil Poupaud – le nouvel opus de Christophe Honoré a déjà eu droit à une sacrée campagne de promotion télévisée. Dans le dernier numéro de Télérama, le cinéaste souligne : « J’avais aussi envie de faire le portrait d’une actrice dans ces moments que je ne peux que fantasmer : le non-travail, cette sorte de néant mystérieux dans lequel j’imagine les comédiens en dehors des plateaux ou de la scène, quand leur identité est incertaine, floue, malléable. Comment se fait le passage de la fiction à la simple vie quotidienne ? Puisque Chiara est sans cesse renvoyée à ses parents, pourquoi n’aurait-elle pas envie, soudain, de prendre cela à la lettre, et de devenir, pendant une période d’inactivité, le revenante de son père, littéralement ? »

Une chose est sûre : avec de tels liens familiaux, ce film s’annonce comme un hommage fort au cinéma. Et la classique montée des marches aura un sacré parfum de nostalgie.

Laisser un commentaire