L’ultime pirouette de Jean-Luc Godard

Dernier film de fiction de Jean-Luc Godard, Film annonce du film qui n’existera jamais: «Drôles de guerres», sort le 8 mai. Un dernier clin d’œil du cinéaste avec cet opus expérimental de 20 minutes.

Comme à l’accoutumée, Jean-Luc Godard (disparu en septembre 2022) joue des codes esthétiques. Film annonce du film qui n’existera jamais: «Drôles de guerres» est un opus expérimental. Le thème ? Voilà comment est résumé le film : Jean-Luc Godard transformait souvent ses synopsis en programmes esthétiques. Drôles de guerres procède de cette tradition, et restera comme l’ultime geste de cinéma, qu’il accompagne du texte suivant : « Ne plus faire confiance aux milliards de diktats de l’alphabet pour redonner leur liberté aux incessantes métamorphoses et métaphores d’un vrai langage en re-tournant sur les lieux de tournages passés, tout en tenant conte des temps actuels. »

Pour compléter le programme, cet ultime film – dont le montage et la photographie sont signés Fabrice Aragno- sera présenté avec Notre Musique, un film documentaire dont la sortie remonte à 2004.

Laisser un commentaire