En hauSse/ En baisSe/ 2023

Chaque semaine, les films qui font revenir (ou fuir) le public en salle en 2023 !

Du 28 novembre au 3 janvier

Vacances oblige, c’est la comédie qui tire les marrons du feu. Les Segpa au ski prend la quatrième place du box-office pour sa semaine de sortie avec 594 410 entrées. Malgré ses 100 000 entrées, Une Affaire d’honneur ne parvient pas à rentrer dans le top 10 et Vermine le suit à la douzième place avec un honorable chiffre : 87 000 spectateurs. La la plus belle progression de la semaine est signée d’un film d’animation Migration (+98%), qui frôle le million d’entrées.

Du 20 au 27 novembre

Wonka reste en tête du box-office avec 592 000 entrées de plus, suivi de Aquaman et le Royaume perdu (552 000). Nouveau film de la semaine, Chasse gardée réunit 329 000 spectateurs quand Jeff Panacloc – À la poursuite de Jean-Marc en rassemble 175 000. Voyage au Pôle Sud n’a pas trouvé son public en revanche (30 000 entrées).

Du 13 au 19 novembre

Wonka prend solidement la tête du box-office avec 800 000 entrées devant Les Trois Mousquetaires – Milady avec 715 000 entrées. Les autres nouveautés sont loin derrière : Les Inséparables font 55 000 entrées; Winter Break, 55 000 et Past Lives, 45 000.

Du 6 au 12 novembre

Wish continue la course en tête avec 395 000 entrées de plus. Migration prend la deuxième place avec 267 000 entrées. Les autres nouveautés de la semaine se classent loin derrière : Soudain seuls est en sixième position avec 117 000 entrées, suivi par Noël joyeux (102 000); L’Incroyable Noël de Shaun le mouton (91 000) et Bâtiment 5 (89 000).

Du 29 novembre au 5 décembre

C’est Wish qui fait la course en tête cette semaine avec 629 000 entrées, devant Napoléon dont la fréquentation a connu une vraie baisse (381 000 entrées, soit 50% en moins). La Tresse prend la troisième place avec 306 000 entrées. Le Temps d’aimer et Perfect days sont assez loin derrière (respectivement 119 000 et 103 000 entrées.)

Du 22 au 28 novembre

Ridley Scott prend la tête du box-office avec Napoléon et ses 764 000 entrées. Les autres nouveautés de la semaine sont loin derrière : Rien à perdre fait 84 000 entrées; Marx express, 61 000 et Je ne suis pas un héros, 46 000. Comme quoi, les épopées guerrières en forme de grand spectacle ont encore de beaux jours devant elle, même si la réalité historique est parfois secouée.

Du 15 au 21 novembre

Hunger games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur a trouvé son public et prend la première place avec 613 000 entrées. Devant Le Garçon et le héron qui réunit 211 000 spectateurs de plus et confirme le succès de ce film d’animation. Les autres nouveautés sont loin derrière : Comme par magie fait 102 000 entrées; Et la fête continue !, 78 000 et Le Petit Blond de la casbah réunit péniblement 35 000 spectateurs. Une petite semaine.

Du 8 au 14 novembre

Trois nouveautés sur les trois premières marches du podium. C’est Five night at Freddy’s qui est en tête avec 494 000 entrées devant The Marvels (369 000) et L’Abbé Pierre-Une vie de combats (351 000). Petit score en revanche pour La Passion de Dodin Bouffant (94 000) et Simple comme Sylvain (77 000).

Du 1er au 7 novembre

Première place pour le nouveau film d’animation de Hayao Miyazaki : Le Garçon et le Héron fait 703 000 entrées et prend la première place du box-office. Devant 3 Jours-Max qui engrange 539 000 entrées de plus. Et les autres nouveautés ? De petits scores : Flo (150 000), Inestimable (137 000), Complètement cramé (112 000) et L’Enlèvement (85 000).

Du 25 au 31 octobre

La comédie cartonne cette semaine et 3 jours max a pris la première place du podium avec 1 100 000 entrées. Deuxième place pour Second tour, nouvelle fable de Albert Dupontel. Parmi les nouveautés, Saw X prend la septième place avec 350 000 entrées. Quant à Ken Loach, avec 150 000 entrées, il prend la onzième place avec The Old Oak.

Du 18 au 24 octobre

Le nouveau film de Martin Scorsese prend la première place du box-office avec 450 000 spectateurs (avec un film long qui ne permet pas de nombreuses séances). En deuxième place, Une année difficile réussit un bon démarrage (440 000 entrées). En quatrième position, on trouve Les Trolls 3 (390 000 entrées)

Du 11 au 17 octobre

Beau score de La Pat’patrouille : la super patrouille qui prend la tête du box-office avec 647 000 spectateurs, devant L’Exorciste – Dévotion et ses 265 000 spectateurs. Score très passable pour Expend4ables (155 000 entrées), juste devant Marie-Line et son juge (127 000). Deux films n’ont pas trouvé leur public : La Fiancée du poète (68 000 entrées) et surtout Le Consentement (59 000 entrées). Quant au Ravissement, c’est la tasse : 29 000 entrées !

Du 4 au 10 octobre

Bernadette prend la tête du box-office avec 267 000 entrées devant Le Règne animal (225 000 entrées). L’effet Chirac ? Les autres nouveautés ne trouvent pas leur public : Entre les lignes ne réunit que 22 000 entrées.

Du 27 septembre au 3 octobre

Pas de résultats spectaculaires cette semaine : avec 263 000 spectateurs, The Creator prend la première place du podium devant La Nonne 2 (160 000 entrées supplémentaires); DogMan (140 000) et Nouveau départ (140 000). Joli succès pour Le Procès Goldman qui fait 110 000 spectateurs.

Du 20 au 26 septembre

Avec 273 000 entrées supplémentaires, La Nonne 2 reste à la première place du podium. La Petite prend la deuxième place avec 207 000 spectateurs. Acide est en cinquième (129 000 entrées) et Les Feuilles mortes en septième (111 000 entrées). Une petite semaine côté score.

Du 13 au 19 septembre

Quatre nouveaux films qui trustent les quatre premières marches du podium : c’est assez rare pour être signalé. En tête cette semaine, La Nonne 2 (464 000 entrées) devant Mystère à Venise (250 000), Un métier sérieux (215 000) et Le Livre des solutions (189 000). À noter, Anatomie d’une chute continue d’attirer les spectateurs et, ajoutant 160 000 entrées à son actif, approche le million de tickets vendus !

Du 6 au 12 septembre

Avec 191 000 entrées supplémentaires, Anatomie d’une chute reprend la première place du box-office, devant Equalizer 3 (176 000 entrées de plus). Pour sa première semaine, Toni en famille prend la troisième place avec 122 000 spectateurs. Autre nouveauté, Visions fait 100 000 entrées.

Du 30 août au 5 septembre

Barbie est enfin détrôné cette semaine et ne figure « plus » qu’en troisième place derrière Anatomie d’une chute, qui engrange 262 000 spectateurs de plus – une vraie réussite pour une Palme d’or à Cannes – et Equalizer 3 qui prend la première place au box-office. Très, très loin derrière, les autres « nouveautés » : Super bourrés ne réunit pas exemple que 45 000 spectateurs.

Du 23 au 29 août

Beau démarrage pour la dernière Palme d’Or de Cannes : Anatomie d’une chute prend la deuxième place du box-office avec 346 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation, derrière Barbie qui engrange 397 000 entrées supplémentaires. Sixième place pour Hypnotic (190 000) et neuvième pour Retribution (124 000 entrées)

Du 16 au 22 août

On ne change pas un duo qui cartonne : Barbie reste en tête du box-office devant Oppenheimer (le premier approche les 5 millions d’entrées quand le second marche vers les 4 millions). Parmi les nouvelles sorties, c’est Les As de la jungle 2 qui, avec 263 000 spectateurs, prend la troisième place devant Blue beetle (240 000). Petit score, malgré sa qualité, pour Reality (47 000 entrées).

Du 9 au 15 août

Si Barbie continue de cartonner avec 620 000 entrées supplémentaires, devant Oppenheimer (467 000 entrées de plus), Gran turismo prend la troisième place avec 382 000 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. De son côté, Ninja turtles Teenage years en réunit 282 000.

Du 2 au 8 août

Barbie et Oppenheimer continuent d’occuper la tête du box-office avec, respectivement, 947 000 et 776 000 supplémentaires, deux films qui auront été le carton de l’été. Si Mission : Impossible descend en cinquième place (298 000 spectateurs de plus), c’est en Eaux troubles qui prend la troisième place avec 687 000 entrées, devant la comédie familiale Les Blagues de Toto 2 (361 000). Beau score pour l’Ovni de la comédie : Yannick qui réussit les 131 000 entrées.

Du 16 juillet au 1er août

Barbie continue la course en tête et engrange 1 245 000, suivi par Oppenheimer (977 000 entrées de plus). Deux films qui ont donné un coup de vieux aux sagas de Indiana Jones et Mission : Impossible qui ne font pas le carton escompté. Le signe du besoin de nouveautés de la part du grand public. Loin derrière, Les Déguns 2 réunit 308 000 spectateurs et Le Manoir hanté, 289 000.

Du 19 au 25 juillet

Barbie fait un démarrage en trombe et prend la première place avec 1 680 000 entrées. Devant Oppenheimer et ses 1 139 000 entrées. Déception pour Mission : Impossible – Dead reckoning Partie 1 qui rétrograde à la troisième place, n’engrangeant que 546 000 entrées supplémentaires. Les autres nouveautés de la semaine se plantent : La Maison du mal (97 000 entrées); Sous le tapis (24 000 entrées);.

Du 12 au 18 juillet

Sans surprise, Mission : Impossible – Dead reckoning Partie 1 prend la tête du box-office sans pour autant faire un carton plein : 930 000 entrées. Devant Indiana Jones et le cadran de la destinée avec 391 000 entrées supplémentaires. Parmi les nouveautés, Les Algues vertes fait un petit 126 000 quand Les Herbes sèches n’a réuni que 32 000 spectateurs (il est vrai, la durée du film, réduit le nombre de séances).

Du 5 au 11 juillet

C’est Miraculous qui fait la course en tête cette semaine et engrange 660 000 spectateurs, devant Indiana Jones et le cadran de la destinée, qui rafle 644 000 spectateurs de plus. Parmi les nouveautés et les reprises, on note le bon score de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, d’Alain Chabat. Le nouveau film d’Alex Lutz, Une nuit, n’a pas trouvé son public (61 000 entrées), tout comme Les Filles d’Olfa (43 000).

Du 28 juin au 4 juillet

Harrison Ford a marqué les entrées de la semaine : Indiana Jones et le cadran de la destinée a fait 1 090 000 entrées ! Les autres sorties de la semaine sont loin derrière : Les Vengeances de maître Poutifard ne réunit que 191 000 spectateurs ; Vers un avenir radieux, 95 000 et Ruby, l’ado krakan, 88 000.

Du 21 au 27 juin

Première place pour Élémentaire cette semaine avec 427 000 entrées. Cinquième place pour Asteroid city qui réunit 118 000 spectateurs. En septième place, on trouve Le Challenge (54 000 entrées) et à la neuvième, 38°5 quai des orfèvres (46 000 entrées) devant Sisu (45 000). Quant à Magnificat, l’histoire n’a pas attiré les foules (31 000 entrées). Bref, une petite semaine pour le cinéma.

Du 14 au 20 juin

The Flash prend (timidement) la tête du box-office cette semaine avec 389 000 spectateurs. Les autres nouveautés sont moins « flambantes  » : Sexygénaires ne réunit que 63 000 spectateurs; Le Processus de paix, 36 000 et Love Life, 34 000. Quant à Carmen, le film ne fait que 25 000 entrées. Une petite semaine donc.

Du 8 au 13 juin

Sans surprise, Transformers : Rise of beasts prend la première place du box-office avec 451 000 entrées, devant Spider-man : Accross the spider-verse, qui réunit 391 000 spectateurs de plus. Quant aux autres nouveautés de la semaine ? Elles sont loin : Des mains en or fait 109 000 entrées; Wahou !, 96 000 et Dernière nuit à Milan, 41 000.

Du 1er au 7 juin

551 000 entrées, c’est le score qui propulse en tête du box office Spider-man : Across the spider-verse. Les autres nouveautés sont loin derrière : Le Croque-mitaine fait 101 000 spectateurs, L’Île rouge, 55 000 et Renfield, 26 000 à égalité avec Mon père et moi.

Du 24 au 31 mai

L’effet Disney est là et La Petite Sirène prend la tête du box office avec 583 000 entrées. D’autres nouveautés s’installent. Quatrième place pour L’Amour et les Forêts (220 000 spectateurs); sixième pour Omar la fraise (140 000). En revanche, Les Chevaliers du Zodiaque font un petit 42 000 !

Du 17 au 23 mai

La vitesse et les scénarios basiques ont trouvé leur public. Fast and Furious X prend la tête du box-office cette semaine avec 1 141 000 spectateurs, devant Les Gardiens de la galaxie et Jeanne du Barry ( respectivement 657 000 spectateurs de plus et 356 000). Umami en revanche plonge dès sa sortie (un effet de l’affaire Depardieu ?) et ne réunit que 33 000 spectateurs.

Du 10 au 16 mai

Les Gardiens de la galaxie 3 reste sur la première marche du podium avec 706 000 spectateurs de plus. Parmi les nouveautés, c’est L’Exorciste du Vatican qui monte sur la troisième marche même si son score est léger (156 000 entrées). Hawaii ne fait que 72 000 spectateurs et Le Principal, 61 000. Et que dire des 39 000 du Cours de la vie ?

Du 3 au 9 mai

Les Gardiens de la galaxie 3 réussit à prendre la première place du box-office dès la première semaine d’exploitation avec 1 323 000 entrées, devant Super Mario Bros, le film (près de 6,6 millions de spectateurs) et Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan (près de 3 millions de spectateurs). Les autres nouveautés sont loin derrière : Pour l’honneur ne fait que 90 000 entrées; Showing Up, 33 000 et La Marginale, 28 000.

Du 26 avril au 2 mai

Toujours les deux mêmes films en tête : Super Mario Bros et Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (avec respectivement 1 079 000 et 411 000. Ils sont suivis par Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs qui réunit 251 000 entrées, un score un peu décevant pour un tel produit cinématographique. La Vie pour de vrai ne fera pas un carton mais gagne 196 000 spectateurs, talonné par Notre tout petit mariage et ses 179 000 spectateurs. Score léger pour Misanthrope (100 000 spectateurs) et pour Le Jeune Imam (86 000).

Du 19 au 25 avril

Derrière Super Mario Bros et Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan , toujours sur les deux premières marches du podium, Dany Boon prend une petite troisième place avec La Vie pour de vrai (424 000 entrées). Les autres nouveautés se placent loin derrière : Evil dead rise fait 236 000 entrées; La Plus Belle pour aller danser (64 000) et Sur l’Adamant (42 000).

Du 12 au 18 avril

On ne change pas un duo qui gagne ; Super Mario Bros reste à la première place devant Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (avec respectivement 1 537 000 et 731 OOO entrées supplémentaires). Donjon et dragons : l’honneur des volcans prend la troisième palace avec 430 000 entrées, devant 10 jours encore sans maman (257 000 entrées).

Suzume réunit 181 000 spectateurs parmi les nouveautés. Les Complices démarre mollement avec 73 000 entrées seulement.

Du 5 au 11 avril

Avec 1867 000 entrées, Super Mario Bros, le film pique la première place du box-office cette semaine devant Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan qui réussi un solide score (1 007 000 spectateurs). Les autres nouveautés boivent la tasse : Mon chat et moi ne fait que 46 000 entrées : L’Établi (32 000) et About Kim Sohee (30 000).

Du 29 mars au 4 avril

Le sujet n’est pas des plus vendeurs et pourtant – et c’est rassurant – Jeanne Herry réussit à prendre la tête du box-office avec Je verrai toujours vos visages et réunit 287 000 entrées devant Shazam ! La Rage de dieux (263 000). Sur les chemins noirs passent en troisième position avec 255 000 spectateurs de plus devant John Wick :Chapitre 4 (237 000 en plus). Comme quoi l’action et la baston pure ne font plus des cartons systématiques et c’est rassurant aussi… Bonne conduite fait une sortie de route et ne réunit que 71 000 spectateurs.


Du 22 au 28 mars

C’est la surprise de la semaine. Le film à petit budget inspiré du roman de Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, avec Jean Dujardin, prend la première place avec 438 000 entrées, mieux que John Wick : chapitre 4 (seulement 411 000). Sans battage, ce récit d’errance a trouvé son public. Les autres nouveautés sont loin derrière : De grandes espérances fait 83 000 entrées; Le Bleu du Caftan, 54 000,

Du 15 au 21 mars

Creed 3 est toujours en tête cette semaine avec 386 000 entrées de plus, suivi par Scream et Mon crime. Parmi les nouveautés, La Chambre des merveilles engrangent 298 000 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation et prend la cinquième place devant Sage-homme et 280 000 entrées. Petits scores en revanche pour Emily et Houria (48 000 et 47 000 spectateurs).

Du 8 au 14 mars

C’est Creed 3 qui reste en tête avec 503 000 entrées de plus. Deuxième sur le podium, Scream 6, suivi de Mon Crime (avec, respectivement, 465 000 et 427 000 entrées). The Whale ne réunit que 65 000 entrées. Et l’amour dans tout ça ? ne fait que 30 000 entrées et En plein feu, 21 000.

Du 1er au 7 mars

C’est Creed 3 qui fait la course en tête cette semaine avec 1 106 000 spectateurs, devant Alibi.com2 (plus 400 000 entrées) et Les Petites Victoires qui réunit 250 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation. Côté nouveautés, La Syndicaliste fait 192 000 entrées; Empire of light, 107600 et The Son, 102 000. Échec pour Goutte d’or qui ne fait que 28 000 spectateurs.

Du 22 au 28 février

Les trois films sur le podium ne bougent par : Alibi.com 2 est en tête avec 798 000 entrées de plus, suivi de Astérix et Obélix : l’empire du milieu et Ant-man et la guêpe : Quantumania (respectivement 514 000 et 438 888 entrées supplémentaires). En quatrième position, The Fabelmans, le nouveau Spielberg, ne casse pas la baraque avec 367 000 spectateurs, suivi par Les Choses simples (222 000). Les Gardiennes de la planète ne trouve pas son public et ne fait que 33 000 entrées.

Du 15 au 21 février

Alibi.com 2 continue la course en tête avec 1 007 000 entrées supplémentaires, devant Astérix et Obélix : L’empire du milieu qui engrange 756 000 spectateurs de plus. Troisième sur le podium, Ant-man et la guêpe : Quantumania (735 000 entrées) qui démarre fort, suivi de Un homme heureux (233 000 entrées). Les autres nouveautés se classent loin derrière : La femme de Tchaikovski réunit 79 000 spectateurs; Juste ciel !, 61 000 et Marlowe, 54 000.

Du 8 au 14 février

Alibi.com 2 déboule et pique la première place avec 1 099 000 entrées dès sa première semaine d’exploitation devant Astérix et Obélix : l’Empire du milieu qui récupère 1010 000 de spectateurs de plus. Sacrées momies fait 169 000 entrées quand Les Têtes givrées ne réunit que 61 000 aficionados. Avec 48 000 entrées, et malgré un casting royal, La Grande Magie n’a pas trouvé son public.

Du 1er au 7 février

Astérie et Obélix : L’Empire du milieu, malgré des critiques mesurées, prend un démarrage magique avec 1 883 000 spectateurs dès la première semaine de sortie. Parmi les autres nouveautés, Knock at the cabin enregistre 110 000 spectateurs tout en prenant la quatrième place. Loin devant Maurice le chat fabuleux (79 000) et Le Pire voisin du monde qui boit la tasse (67 000 entrées)

Du 25 au 31 janvier

Même place en deuxième position derrière Avatar : la voie de l’eau (plus 514 000 spectateurs), Babylon n’est pas le carton escompté et n’engrange que 347 000 entrées supplémentaires. Deux nouveaux films prennent la troisième et la quatrième place : Pattie et la colère de Poséidon (210 000 spectateurs) suivi de Mayday (160 000). Les autres nouveautés sont loin : Vaincre ou mourir totalise 108 000 entrées et Tar, 99 000.

Du 18 au 24 janvier

Babylon prend directement la deuxième place du box-office avec 509 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation, juste derrière Avatar : la voie de l’eau qui engrange 719 000 spectateurs supplémentaires. Troisième place pour La Guerre des Lulus (200 000 entrées). Petit démarrage pour Youssef Salem a du succès (72 000 entrées).

Du 11 au 17 janvier

Toujours en tête, Avatar : la voie de l’eau suivi, de loin, par Tirailleurs qui engrange 281 000 supplémentaires. Pour sa première semaine d’exploitation, Les Cyclades prend la troisième place avec 170 000 spectateurs. Autres nouveautés : L’Immensita ne fait que 92 000 entrées et L’Emprise du démon, 85 000. Les Cadors boit la tasse avec 52 000 entrées seulement. Et que dire des Rascals qui n’ont réuni que 23 000 spectateurs ?

Du 4 au 10 janvier

Le cap des 10 millions est franchi pour Avatar : la voie de l’eau, toujours en tête du box-office. Omar Sy a réussi son pari et Tirailleurs réussit un solide démarrage, prenant la deuxième place, avec Tirailleurs. Les autres nouveautés sont loin derrière : le remarquable Nostalgia ne réunit que 67 000 spectateurs; Cet été-là, 45 000 et 16 ans, 41 000.

Du 28 décembre au 3 janvier

Avatar : la voie de l’eau continue de pulvériser les records : avec 2 944 000 spectateurs de plus, le film de James Cameron a atteinte près de 8,7 millions de spectateurs ! Parmi les nouveautés, M3gan se classe en quatrième position avec 218 000 entrées quand Choeurs de rockers prend la cinquième avec 125 000 entrées. Rien de bouleversant.