Box office 2022 – Tendances

De semaine en semaines, voilà le bilan des bons et mauvais scores des sorties en salle. Parfois injustes, le chiffres donnent le la.

SEMAINE 52

Avatar : La Voie de l’eau, de James Cameron continue de faire la course en tête la semaine du 21 au 27 décembre 2022 avec 3 010 000 entrées supplémentaires : le film dépassant ainsi les 5,7 millions d’entrées en deux semaines ! Loin derrière après Le Chat Potté 2, la troisième place va à Tempête qui réunit 227 000 spectateurs. Les autres sorties font grise mine : Le Parfum vert fait 87 000 entrées et Le Petit Piaf, 66 000.

SEMAINE 51

Le carton était annoncé à grand renfort de communication. Il est bel et bien là. La semaine du 14 au 20 décembre, Avatar : La Voie de l’eau, le nouvel opus de James Cameron écrase la concurrence, redonne des couleurs aux entrées au cinéma avec 2 740 000 entrées ! Le cinéaste et producteur américain est bien parti pour battre un nouveau record et pulvériser le box-office. Juste derrière, Le Chat potté 2 engrange 439 000 entrées de plus et Ernest et Célestine : le voyage en Charabie prend la troisième place avec 172 000 spectateurs. Les autres nouveautés boivent la tasse : Mon héroïne réunit 59 000 spectateurs quand Corsage n’en fait que 35 000 !

SEMAINE 50

Deux films ont pris la tête du box-office la semaine du 7 au 13 décembre. Sans surprise, Le Chat potté 2 prend la première place avec 495 000 entrées devant Le Royaume des étoiles qui en réunit 158 000. Les autres nouveautés commencent plus lentement : en quatrième place, Maestro fait 112 000 entrées; Les Bonnes Étoiles, 65 000; Nos Frangins, 43 000. On verra si la suite d’Avatar vient durablement bousculer la donne…

SEMAINE 49

Du 30 novembre au 6 décembre, deux nouveautés, Le Torrent et Enzo le croco prennent, timidement, la deuxième et la troisième places du podium avec respectivement 154 000 et 132 000 entrées. Les autres inédits ne brillent pas au palmarès : Violent night fait 88 000 spectateurs; Fumer fait tousser, 87 000 et Amie Colère, 68 000. Une semaine sans faste.

SEMAINE 48

Le trio gagnant de la semaine dernière occupe toujours les trois premières places : Black Panther : Wakanda forever. Couleurs de l’incendie et Simone, le voyage du siècle. Parmi les nouveautés, The Menu se classe quatrième avec 124 000 entrées juste devant Indochine Central Tour (120 000), une vraie réussite. Les Miens, de Roschdy Zem a fait 104 000 entrées. Une petite déception.

SEMAINE 47

Début sans fanfare pour le nouveau film de Gad Elmaleh, Reste un peu mais qui, avec 153 000 spectateurs, prend la quatrième place du box-office la semaine du 16 au 22 novembre, derrière des valeurs bien installées : Black Panther : Wakanda forever. Couleurs de l’incendie et Simone, le voyage du siècle (avec respectivement 726 000, 189 000 et 183 000 téléspectateurs de plus). Malgré d’excellentes critiques, Les Amandiers ne fait que 104 000 spectateurs. Les Engagés n’a pas trouvé son public avec seulement 20 000 spectateurs.

SEMAINE 46

Couleurs de l’incendie prend une belle deuxième place sur le podium la semaine du 9 au 15 novembre avec 302 000 spectateurs, mais loin derrière Black Panther : Wakanda forever (1 692 000 entrées). Les autres nouveaux films ne cartonnent pas : Armageddon Time réunit 156 00 spectateurs, un score juste honorable, quand Petaouchnok sombre avec 50 000 spectateurs seulement.

SEMAINE 45

La semaine du 2 au 8 novembre, les trois premières places sont occupés par des films déjà sortis : Black Adam, Mascarade et Simone, le voyage du siècle avec, respectivement, 400 000, 342 000 et 272 000 spectateurs de plus. C’est Samouraï Academy qui prend la tête des nouveautés avec une quatrième place et 241 000 spectateurs. Les autres nouveautés sont loin derrière : Jack Mimoun et les secrets de Val Verde ne fait que 78 000 entrées et Une robe pour Mrs Harris, 39 000 !

SEMAINE 44

Pas de révolution la semaine du 26 octobre au 1er novembre avec, en trio de tête, Black Adam, Novembre et Simone, le voyage du siècle qui engrangent respectivement 657 000, 387 000 et 325 000 spectateurs de plus. Plancha prend la quatrième place avec 271 000 entrées. A signaler le beau succès de La Conspiration du Caire à la dixième place avec 154 000 spectateurs. En revanche, Mascarade boit la tasse avec 91 000 entrées et Close fait un flop (19 000 entrées).

SEMAINE 43

Sans surprise, c’est Black Adam qui prend la tête du box-office, la semaine du 19 au 25 octobre avec 713 000 spectateurs ! Devant Novembre, qui ajoute 373 000 entrées à son palmarès (le film atteint 1 395 000 entrées) et Simone, le voyage du siècle (356 000 entrées de plus). Les autres nouveautés ne font pas des miracles même quand elles ciblent le public jeune et familial : Le Nouveau Jouet atteint 271 000 spectateurs et Belle et Sébastien – Nouvelle génération, 180 000.

SEMAINE 42

Bon démarrage de Simone, le voyage du siècle, la semaine du 12 au 18 octobre, avec 486 000 entrées. Novembre conserve une solide deuxième place avec 429 000 entrées de plus, ce qui porte le film à plus d’un million de spectateurs en un temps éclair. L’Innocent se classe en quatrième place avec 193 000 spectateurs. En revanche, avec 19 000 spectateurs, Les Harkis n’a pas trouvé son public.

SEMAINE 41

Jeremy Rénier et Jean Dujardin dans « Novembre »

Enfin du film qui sort le cinéma de la morosité. Avec 593 000 le semaine de sa sortie, Novembre prend la tête du box-office la semaine du 5 au 11 octobre, devant Smile, qui fait un joli score pour un film d’horreur (244 000 entrées). D’autres nouveaux films font grise mine : L’Origine du mal avec 56 000 entrées) et Un beau matin (35 000). Quant au très beau film des frères Dardenne, Tori & Lokita, c’est la débâcle : malgré les critiques élogieuses et le prix au dernier Festival de Cannes, il n’a réuni que 30 000 spectateurs.

SEMAINE 40

Des scores modestes la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2022, pour la fin d’un mois particulièrement mauvais pour le cinéma. Avatar reste en tête en engrangeant 230 000 entrées de plus, devant Smile (227 000) et Jumeaux mais pas trop (210 000). La Palme d’or du dernier festival de Cannes arrive en quatrième position : Sans filtre a réuni 180 000 spectateurs. En revanche, Le Sixième enfant ne trouve pas le public avec 41 000 spectateurs.

SEMAINE 39

C’est dans les vieilles formules que l’on fait les succès. Avec 335 000 entrées, Avatar, en version restaurée, a pris la première place du box-office la semaine du 21 au 27 septembre, devant Une belle course (180 000), Don’t Worry Darling (151 000) et enfin le très beau film, Les Enfants des autres.

SEMAINE 38

Si Kompromat reste en première place la semaine du 14 au 21 septembre avec 136 000 entrées supplémentaires, Chronique d’une liaison passagère, d’Emmanuel Mouret, occupe la deuxième marche du podium avec 120 000 entrées. Les scores des comédies de la semaine sont faibles : Citoyen d’honneur fit 58 000 spectateurs et Coup de théâtre, 57 000. Quant à Canailles, c’est plus que mauvais : 38 000 entrées.

SEMAINE 37

La semaine du 7 au 13 septembre, c’est Kompromat qui a pris la tête du box-office avec néanmoins un petit score : 205 000 entrées. Le film est suivi par Le Visiteur du futur, Revoir Paris et Le Tigre et le Président (respectivement 147 000, 143 000 et 82 000 entrées). Bref, des scores qui n’ont rien de révolutionnaire.

SEMAINE 36

C’est Everything, everywhere all at once qui prend la tête du box-office la semaine du 31 août au 6 septembre même si les entrées restent modestes pour une première place sur le podium : 132 000 spectateurs. Devant La Dégustation qui fait 126 000 entrées. Les autres nouveautés font grise mine : 74 000 entrées pour Amour et acharnement et La Page blanche, 57 000.

SEMAINE 35

Petit démarrage de Tad l’explorateur et la table d’émeraude, la semaine du 24 au 30 août 2022 avec 204 000 spectateurs et une première place au box-office. Les autres nouveautés ? Rumba la vie fait 151 000 entrées; Les Volets verts, 150 000. Quant à 3000 ans à t’attendre, le film de Miller ne fait que 96 000 spectateurs. Ce n’est pas la fête !

SEMAINE 34

La semaine du 17 au 23 août voit la confirmation du succès de Bullet Train avec 250 000 entrées supplémentaires : le film conserve la tête du box office. Les nouveautés de la semaine sont en petite forme : Les Vieux Fourneaux 2 ne réunit que 148 000 spectateurs et Esther 2, 141 000. Quant à Vesper chronicles, la chute est dure (76 000 entrées).

SEMAINE 33

Semaine animée entre le 10 et le 16 août avec One piece film – Red qui prend la tête du box-office et engrange 575 000 spectateurs devant Bullet Train qui récupère 313 000 entrées supplémentaires. Parmi les nouveautés de la semaine, Nope prend la troisième place avec 225 000 spectateurs.

SEMAINE 32

Honnête démarrage de Bullet Train, la semaine de sortie, du 3 au 10 août avec 460 136 entrées, devant Les Minions 2 : il était une fois Gru (251 426 entrées de plus) et Thor : Love And Thunder (250 210 entrées supplémentaires). Pas de miracle pour L’Année du requin qui ne réunit que 79534 entrées.

SEMAINE 31

Krypto et les super-animaux ont pris la première place du box-office avec 380 000 entrées la semaine de la sortie du 27 juillet au 3 août, devant Les Minions 2 qui engrange 370 000 spectateurs de plus. Petit score en revanche pour Sundown (35 000 entrées).

SEMAINE 30

Et 573 000 spectateurs de plus pour Thor : Love and Thunder, la semaine du 20 au 26 juillet 2022 ! Devant Les Minions 2 et Ducobu président ! (respectivement 526 000 et 254 000 entrées). Joyeuse retraite 2 ! ne fait que 155 000 spectateurs la semaine de sa sortie et As bestas ne réunit que 74 000 spectateurs.

SEMAINE 29

Deux gagnants la semaine de sortie des films, soit entre le 13 et le 19 juillet : Thor – Love and Thunder qui réunit 1 151 000 spectateurs, devant Les Minions 2 qui rafle 655 000 entrées de plus, et Ducobu président ! (295 000 entrées). Le quatrième, c’est encore une comédie Menteur (242 000 entrées). On ne peut pas dire que Woody Allen et son Rifkin Festival ait fait le plein : le film ne réunit que 39 000 spectateurs.

SEMAINE 28

Ils sont Minions ! Du moins les spectateurs qui assurent la première place à Les Minions 2, qui réunit 1 361 000 téléspectateurs la première semaine de sa sortie du 6 au 12 juillet. Devant Top gun Maverick, le carton de l’année et ses plus de 5 millions de spectateurs cumulés depuis sa sortie (320 000 entrées de plus) et Jurassic world : Le monde d’après. La claque est sévère pour François Ozon dont Peter Von Kant ne réunit que 43 000 aficionados tout comme pour le beau documentaire Ennio (24 000 entrées).

SEMAINE 27

Du 29 juin au 5 juillet, Top gun Maverick a repris la tête du box-office avec 538 000 entrées supplémentaires. Jérôme Commandeur ne manque pas le démarrage : Irréductible se place en quatrième place avec un solide score (426 000 spectateurs). La Traversée réunit 190 000 spectateurs, prouvant un appétit du public pour la comédie. Quant à Decision to leave, à la réalisation splendide, il fait un honorable score : 103 000 spectateurs.

SEMAINE 26

Premier sur le podium, la semaine du 22 au 28 juin, Buzz l’éclair avec 483 000 entrées. Elvis est en quatrième position avec 344 000 entrées devant Black phone (136 000). Mauvais score pour El buen patron (57 000 spectateurs) ou encore L’Homme parfait (56 000). L’échec est au rendez-vous pour Les Goûts et les Couleurs (31 000)

SEMAINE 25

On ne change pas une équipe qui gagne et Jurassic world : le monde d’après reste en tête avec 628 000 entrées de plus, devant Top gun Maverick qui va atteindre sous peu les 4 millions de spectateurs en France. Le troisième film, Incroyable mais vrai ne réunit que 133 000 spectateurs. Et le sixième Fratè, 39 000. C’est dire le fossé qui existe désormais entre les films et la crise que vit le ciné en salles.

SEMAINE 24

Jurassic world : le monde d’après démarre en trombe la semaine de sa sortie, du 8 au 14 juin, avec 1 299 000 exemplaires, devant Top gun Maverick. Troisième place pour Champagne ! (120 000 entrées), loin devant Men (37 000).

SEMAINE 23

Top gun Maverick écrase la concurrence pour la deuxième semaine. Entre le 1er le 7 juin, le film avec Tom Cruise a engrangé 1 100 000 téléspectateurs de plus et fait décoller les entrées dans les salles. En comparaison, le troisième film sur le podium, C’est magnifique ! ne fait que 81 000 entrées. Arrivé en sixième place, Compétition officielle a réuni 61 000 spectateurs. C’est dire !

Semaine 22

Décollage réussi pour Top gun Maverick qui fait le meilleur démarrage de l’année la semaine de sa sortie (du 25 au 31 mai 2022) : 1 530 000 entrées ! Loin, loin devant le film qui se hisse à la troisième place, Hommes au bord de la crise de nerfs (103 000 entrées). Les Crimes du futur ne réunit que 53 000 spectateurs. Bref, Tom Cruise a sacrément dopé les entrées.

Semaine 21

La semaine du 18 au 24 mai,Doctor Strange in the multiverse of madness continue la course en tête avec 374 000 spectateurs de plus. Deuxième cette semaine, la comédie parodique de Michel Hazanavicius, Coupez ! n’a réuni que 101 000 spectateurs. Par les autres nouveautés, les scores sont faibles, prouvant que le public n’a toujours pas retrouvé le chemin des salles : J’adore ce que vous faites fait 81 000 entrées et Frère et sœur (sorti le 20 il est vrai), 74 000.

Semaine 20

Doctor Strange in the multiverse of madness engrange 615 000 spectateurs de plus la semaine du 11 au 17 mai et garde la première place au box-office. Deuxième sur le podium, The Northman ne réunit que 138 000 spectateurs. Et Les Folies fermières totalise 69 000 entrées. The Duke chute avec 55 000 spectateurs et On sourit pour la photo se plante (41 000 entrées). Temps lourd pour le cinéma donc !

Semaine 19

Les grosses productions redonnent le sourire aux salles. La semaine du 4 au 10 mais, Doctor Strange in the multiverse of madness a réuni 1 438 000 spectateurs et piqué la première place au box-office. Parmi les autres nouveautés, la comédie Ténor fait un petit 134 000 entrées et prend la troisième place. Pas de triomphe pour Les Passagers de la nuit (79 000 entrées) et Varsovie 83, malgré la critique excellente, se plante : 14 000 spectateurs.

Semaine 18

Du 27 avril au 3 mai, Les Animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore reste en tête du box-office et réunit 378 000 spectateurs de plus, devant Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? (216 000 spectateurs de plus). Downton Abbey 2 se glisse en troisième place avec 181 000 entrées. Les autres nouveautés font grise mine : La Ruse fait 128 000 entrées; Le Médecin imaginaire, 72 000; Hit The Road, 25 000 et L’Affaire Collini, 21 000. La crise du cinéma est bien là…

Semaine 17

Sandra Bullock : son combat dans la jungle est payant.

La semaine du 20 au 26 avril, Les Animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore continue d’occuper la première place du box-office avec 720 000 spectateurs de plus. Belle quatrième place pour Le Secret de la cité perdue, le film d’aventures avec Sandra Bullock qui réunit 318 000 spectateurs. En revanche, le retour de Nicolas Cage fait un flop massif : Un talent en or massif n‘a fait que 58 000 entrées.

Semaine 16

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore occupe la première place du box-office du 13 au 19 avril avec 1 132 000 entrées. Un carton ! Devant Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? (461 000 entrées de plus) et Sonic 2, le film (297 000 entrées supplémentaires). Les autres nouveautés font grise mine : La Revanche des crevettes pailletées ne fait que 69 000 spectateurs; Les Gagnants (35 000): À l’ombre des filles (25 000) et Allons enfants (20 000).


Semaine 15

Sans surprise, c’est Qu’est-ce-qu’on a tous fait au Bon Dieu ? qui fait la course en tête pour sa première semaine d’exploitation du 6 au 12 avril avec 875 000 entrées. Devant Sonic 2 le film (404 000 entrées supplémentaires) et Les Bad Guys (259 000 entrées). Grosse déception pour En même temps, de Kerven et Delépine qui ne réunit que 70 000 entrées. Comme si la satire politique ne faisait plus rire du tout.

Semaine 14

Du 30 mars au 5 avril, c’est Sonic 2, le film qui a fait le plein d’entrées avec 749 000 entrées devant Morbius (404 000) et En corps (333 000). Côté Aristocrats et Freaks out, c’est la douche froide avec, respectivement, 28 000 et 24 000 entrées.

Semaine 13

Du 23 au 29 mars, pas de bouleversement notable au box-office où Batman continue d’occuper la première place avec 237 000 entrées de plus. Le Temps des secrets est en deuxième position avec un petit score (170 000 entrées), suivi par La Brigade (145 000). Et Ambulance ne fait qu’un pénible 142 000. L’échec est là pour De nos frères blessés et Seule la Terre est éternelle (24 000 et 21 000 spectateurs respectivement).

Semaine 12

Si Batman truste la première place du box-office, Jean-Jacques Annaud prend la deuxième avec Notre-Dame brûle avec 388 000 entrées, la première semaine d’exploitation du 16 au 22 mars. Devant Jujutsu kaisen 0 (348 888 entrées). Un modeste score pour Alors on danse et À plein temps (respectivement 168 000 et 100 000 spectateurs).

Semaine 11

Toujours la première place pour The Batman avec 635 000 entrées de plus pour la semaine du 9 au 15 mars. Deuxième place sur le podium pour Goliath avec 267 000 entrées, suivi par Maison de retraite (240 000 entrées supplémentaires) et Permis de construire (212 000 entrées).

Semaine 10

The Batman prend d’emblée la tête du box-office la semaine du 2 au 8 mars 2022 avec 1 166 000 entrées, devant Uncharted qui engrange 308 000 spectateurs de plus. Échec complet de Belfast avec 81 000 entrées. Même constat avec Rien à foutre : 54 000 entrées.

Semaine 9

La semaine du 23 février au 1er mars, Maigret, avec Gérard Depardieu, réussit son lancement et prend la troisième place du podium avec 260 000 entrées. Et Maison de retraite, toujours avec Depardieu reste en deuxième position avec 385 000 entrées supplémentaires. Derrière Uncharted et ses 552 000 entrées de plus. Parmi les nouveautés, l’étrange Le Chêne fait un petit score (58 000 entrées) mais c’est nettement mieux, le sujet étant très original, que Zaï zaï zaï zaï et ses 47 000 téléspectateurs.

Semaine 8

Uncharted prend la tête du box-office, la semaine du 16 au 22 février avec 956 000 entrées, devant Maison de retraite (664 000 entrées). À signaler le solide démarrage de Un autre monde, le très grand film de Stéphane Brizé (195 000 entrées). En revanche, avec 61 000 spectateurs, La Vraie Famille manque son but.

Semaine 7

Mort sur le Nil prend la deuxième place du box-office la semaine du 9 au 15 février avec 336 000 entrées, juste derrière Super-héros malgré lui. Parmi les nouveautés, Moonfall fait 207 000 entrées Les Vedettes, 179 000 et Enquête sur un scandale d’état, 102 000.

Semaine 6

Du 1er au 8 février, c’est Super-héros malgré lui qui prend largement la tête du box-office avec 576 000 entrées, devant Vaillante (298 000 entrées) et Les Jeunes Amants (152 000). Échec avec Red rocket (25 000 entrées) et Arthur Rambo (22 000).

Semaine 5

Entre le 26 janvier et le 1er février, c’est Presque qui pique la première place du box-office mais petitement : 151 276 entrées. Le deuxième film inédit de la semaine, Les Promesses, se classe en quatrième position (130 000), suivi par My hero academia – World heroes’mission (129 000 entrées). D’entrée de jeu, Adieu Paris ! plonge avec seulement 37 000 entrées.

Semaine 4

Petite semaine côté entrées, entre le 19 et le 25 janvier. Spider-man : No way home continue sa course en tête et engrange 209 000 entrées de plus. Parmi les nouveautés, Nightmare Alley se situe en troisième position mais avec 142 000 entrées seulement. Les autres nouveautés se classent loin derrière : L’amour, c’est mieux que la vie réunit 106 000 téléspectateurs; Tendre et saignant, 72000; The Chef, 24 000 et La Place d’une autre, 23 000.

Semaine 3

La semaine du 12 au 18 janvier, Spider-man : No way home engrange 310 000 entrées de plus. La deuxième place va à Adieu Monsieur Haffmann (262 000 spectateurs) et la suivante à Scream (un petit 213 000 spectateurs). Quant à Ouistreham, il réunit 120 000 spectateurs.

Semaine 2

Spider-man : No way home reste en tête du 5 au 11 janvier avec 516 000 entrées supplémentaires. En deuxième position, En attendant Bojangles réunit timidement 228 000 spectateurs. Les autres nouveautés de la semaine ne cartonne pas : 355 fait un flop avec 120 000 entrées; Locirice passa en fait 117 000, Twist à Bamako plonge d’entrée de jeu avec 47 000 spectateurs.

Semaine 1

Du 29 décembre 2021 au 4 janvier 2022, le box-office est resté sur la même dynamique. Spider-man : No way home reste en tête avec 1013 000 spectateurs en plus quand Tous en scène 2 en rafle 614 000 de plus, époque des fêtes oblige. Une nouveauté se glisse sur la troisième marche, c’est The king’s man (337 000 entrées). Septième place pour Le Test (150 000 entrées) quand Belle plonge (54 000 entrées) tout comme Tromperie (42 000 entrées).