BANDE-ANNONCE 2023

SORTIE : 29 MARS

Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry

« Dans ce film, j’avais très envie de retravailler avec Miou-Miou. Elle a beau être ma mère, c’est une actrice incroyable. Je voulais lui donner le temps de jouer, pouvoir la filmer longtemps, l’écouter et la regarder. Elle sait tellement bien interpréter les timides ! Dans un autre ordre d’idée, je souhaitais me frotter aussi à Adèle Exarchopoulos et son charisme presque animal. On pourrait croire qu’elle travaille à l’instinct mais en fait elle est incroyablement disciplinée. »

Jeanne Herry, Paris Match, 23 mars 2023


Ailleurs si j’y suis de François Pirot

Apaches , de Romain Quirot

SORTIES : 22 MARS


« Encore que je tourne peu : deux films maximum par an. J’essaie juste à chaque fois de créer un rendez-vous. Je fais les choses par envie. Quand Cédric Kimenez me propose « Novembre », je veux participer à cette histoire collective qui est dans notre chair. J’alterne toujours la proposition qui va faire du bruit et celle plus intime. Dans « Novembre », je me mets au service de l’histoire. Dans un film comme « Sur les chemins noirs », j’y mets un bout d’âme.« 

Jean Dujardin, Paris Match, 16 mars 2023


Le Bleu du Caftan, de Maryam Touzani

John Wick : Chapitre 4, de Chad Stahelski

Sur les chemins noirs, de Denis Imbert

SORTIES : 15 MARS


« Le milieu de la danse était nettement plus violent (que celui du cinéma). La danseuse est uniquement considérée comme un corps, apte ou pas. Au cinéma, j’ai l’impression que mon identité est entendue. Sans doute aussi, sommes-nous arrivées au bon moment. C’est une bonne nouvelle, par exemple, pour la profession qu’il y ait de plus en plus de productrices.« 

Nadia TereskiewiczTélérama, le 8 mars 2023


La Chambre des merveilles, de Lisa Azuelos

Emily, de Frances O’Connor

Crazy Bear, de Elizabeth Banks

SORTIES : 8 MARS 2023


« J’ai eu le bonheur de baigner dans le cinéma, de voir très jeune des films français, européens ou d’ailleurs. Ça m’a permis de m’ouvrir aux autres, ça a été le meilleur des professeurs. Faire des films, c’est avoir la chance incroyable d’être à chaque fois embarquée dans des voyages où je peux finalement me retrouver moi-même. Comme spectatrice mais aussi comme actrice, puisque je fais partie de la bande ! Travailler avec Florian Zeller, avec David Lynch ou avec Steven Spielberg, c’est retrouver à chaque fois cette émotion, racontée de manières si différentes. Je suis accro au cinéma et à ce qu’il offre. »

Laura Dern, Paris Match, 2 mars 2023


Scream VI, de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett

The Wale, de Darren Aronofsky

SORTIES : 1er MARS 2023

Le Chevalier noir, de Emad Aleebrahim Dehkordi


« La vérité, c’est que je n’aime pas le cinéma de David Lynch. Aucun de ses films. Je lui reconnais bien sûr du talent – à l’évidence, il y en a à tous les étages – mais ça me laisse complètement froid… Même chose pour Tim Burton : j’y suis insensible. Je ne saurais pas expliquer pourquoi. J’ai également du mal avec les films de SF ou de fantasy. Star Wars ou Le Seigneur des anneaux, je m’endors systématiquement devant. »

Michaël Youn, Première, mars 2023


Goutte d’or, de Clément Cogitore

Le Barrage, de Ali Cherri

SORTIES : 22 FÉVRIER 2023

« J’ai l’impression d’avoir beaucoup de chance. Pour une actrice, si vous êtes prisée uniquement pour votre jeunesse et votre beauté, il sera effectivement difficile de passer la quarantaine. Mais j’ai aussi l’impression que c’est une mythologie qu’on perpétue en la répétant. À chaque fois qu’on en parle, on ne fait qu’empirer les choses. Il y a beaucoup d’exemples qui montrent que ce n’est plus si vrai et qu’une carrière créative peut durer très longtemps. Ceci dit, durer dans ce business est un défi, mais c’est vrai de beaucoup de métiers. »

Julianne Moore, Elle, 16 février 2023

The Fabelmans, de Steven Spielberg

À la belle étoile de Sébastien Tulard

Les Choses simples, de Eric Besnard

SORTIES : 15 FÉVRIER 2023

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, de Peyton Reed


« J’ai réfléchi et je me suis dit qu’à la place de jouer un personnage qui rêve de grande vie dans la capitale, j’allais moi-même connaître la grande vie hors cadre, sans sécurité, sans filet. J’étais vraiment heureuse au Français, mais les plannings remplis deux ans à l’avance m’angoissaient. »

Judith Chemla – Libération, jeudi 9 février 2023


Marlowe, de Neil Jordan

Un homme heureux, de Tristan Séguéla

SORTIES : 9 FÉVRIER 2023

La Grande Magie, de Tristan Séguéla

« J’aime mélanger les mondes différents. C’est ludique, ouvert, libre. J’ai remarqué que les acteurs qui viennent du théâtre ont une force de travail, une humilité, une générosité et un sens unique de la camaraderie et de la troupe. On a vécu un tournage heureux.« 

Noémie Lvovsky, Elle, 2 février 2023


La Tour, de Guillaume Nicloux

Les Têtes givrées, de Stéphane Cazes

Astrakan, de David Depesseville

SORTIES : 1er FÉVRIER 2023

« J’ai plein de passions que j’ai envie d’explorer et d’apprivoiser, notamment en architecture et en décoration d’intérieur…. J’ai besoin de découvrir de nouvelles choses. Et puis de vivre, aussi, une intimité avec mes amis et ma famille, sans avoir de calculer ce que je vais porter à une première, ce que je vais dire dans une interview, comme je vais m’habiller pour une couverture… Ça ne me fait plus envie. Ça ne m’intéresse plus. »

Xavier Dolan Première, février 2023


Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, de Guillaume Canet

Amore Mio, de Guillaume Gouix

Le pire voisin du monde, de Marc Forster

SORTIES : 25 JANVIER 2023

« Quand je ne joue pas, je promène mon chien, je tricote. C’est le meilleur remède que j’ai trouvé contre mes crises d’angoisse invalidantes. Ça évite de gamberger et j’ai la satisfaction au final d’avoir produit quelque chose de concret. Sinon, je discute aussi beaucoup avec moi-même, dans le cadre d’une psychanalyse ! Je peins aussi. Des aquarelles figuratives. Je recours souvent au pinceau pour m’aider à avancer dans mon scénario, un peu comme avec un story-board. J’en ferai peut-être un cahier ou un album à la fin. »

Noémie MerlantTélérama 18janvier 2023


Tár, de Todd Field

La Famille Asada, de Ryôta Nakano

Un petit miracle, de Sophie Boudre

SORTIES : 18 JANVIER 2023


« La technique doit toujours être un des personnages d’un film. Filmer en argentique était une évidence pour retrouver la patine du Hollywood de cette époque, altérer la qualité de l’image. Ou utiliser des lumières crues comme celles qui baignent Los Angeles? Tout devait être violent. Et à cela, j’ai opposé le Technicolor chatoyant des scènes de fêtes pour amplifier le contraste entre le mirage de Hollywood et la réalité de l’époque. « Babylon », c’est Sergio Leone qui s’oppose à Visconti. »

Damien ChazelleParis Match, 12 janvier 2023


La Guerre des Lulus, de Yann Samuell

Brillantes, de Sylvie Gautier

Le Clan, de Eric Fraticelli


SORTIES : 11 JANVIER 2023

« J’étais une petite fille très observatrice et cela m’est resté. Je n’aime pas espionner les gens, mais il m’arrive encore d’être subjugué par un couple que je regarde de loin au restaurant en cherchant à comprendre la situation qu’ils se disent avec leurs mains, comment ils se regardent. »

Penélope Cruz Télérama, 4 janvier 2023

L’Immensita, de Emanuele Crialese

Les Cyclades, de Marc Fitoussi

Les Cadors, de Julien Guetta

SORTIES : 4 JANVIER 2023

Cet été là, de Éric Lartigau

16 ans, de Philippe Lioret

Radio Metronom, de Alexandru Belc


« J’ai grandi dans une cité, j’ai eu des problèmes avec les flics parce qu’avec mes copains on se battait, on faisait du bruit, on jouait au foot au milieu de la route… L’adulte que je suis devenu a juste eu envie de comprendre l’autre côté. »

Cédric Jimenez Le Parisien, vendredi 30 décembre 2022



Laisser un commentaire