BANDE-ANNONCE 2023



Semaine après semaine, une sélection des sorties marquantes du mercredi, accompagnée de quelques citations qui, je l’espère, seront bien choisies.

Venez vibrer au cinéma…

… avec quelques bandes annonces !

SORTIES : 27 DÉCEMBRE


« J’aime la fête, je l’ai beaucoup faite et je continue, d’ailleurs. Mais je ne suis pas l’entraîneuse de la bande, la fille qui sort les langues de belle-mère ! En revanche, je suis une bonne suiveuse, au point que, à une période de ma vie, je m’endormais avec mes chaussures au cas où on m’appelle dans la nuit ! J’ai d’ailleurs choisi le métier d’actrice pour justement jouer des choses que je n’étais pas capable de faire dans la vie, être désinhibée. La fête, c’est ça aussi, sortir du jugement fait sur soi, découvrir une forme de liberté, croire en des choses auxquelles on croira moins le matin venu. »

Virginie EfiraElle, 21 décembre 2023


L’Innocence, de Hirokazu Kore-eda

Vermines, de Sébastien Vaniček

SORTIES : 20 DÉCEMBRE


« Le nom de Drucker pouvait me coller une étiquette dont je ne me rendais pas compte. En tout cas, quand je me suis lancée dans le métier, c’était en toute inconscience, je ne pensais pas à ces choses-là. Et puis quelques années plus tard, à force d’écumer les castings, j’ai commencé à me rendre compte que c’était un peu « pesant ». D’un autre côté, je ne voulais pas me séparer de mon histoire familiale et renier qui j’étais. Mon attachement à ma famille, à mes oncles, à mon père, à mon grand-père… Ce nom m’a beaucoup apporté d’élan dans le travail. Je me suis dit : si on me donne ma chance au théâtre ou au cinéma, il va falloir travailler peut-être encore plus que je ne l’imagine. Donc ça a été aussi un moteur. »

Léa Drucker Elle, 14 décembre 2023


Jeff Panacloc – À la poursuite de Jean-Marc, de Pierre-François Martin-Laval

Ma France à moi, de Benoît Cohen

Chasse gardée, de Frédéric Forestier

Aquaman et le Royaume perdu, de James Wan


SORTIES : 13 DÉCEMBRE

« J’ai beaucoup aimé ce qu’Alexandre de La Patellière et Mahtthieu Delaporte ont fait du personnage. Elle est très différente de mon souvenir du roman où son côté psychopathe rendait impossible toute empathie. Là, on comprend bien pourquoi elle est devenue cette femme sans scrupule. J’ai trouvé ce nouvel angle passionnant. »

Eva Green, Première, décembre 2023


Les Inséparables, de Jérémie Degruson

Winter Break, de Alexander Payne

Wonka, de Paul King

SORTIES : 6 DÉCEMBRE

Bâtiment 5, de Ladj Ly

Joyeux Noël, de Clément Michel


« J’avais peur de mon visage. De mon corps. Je me trouvais moche. Quand je suis sorti de la Comédie de Saint-Étienne, le corps ne servait pour moi qu’à s’habiller. D’une pudeur maladive, je ne voulais être qu’esprit. Dans les coulisses, je n’enfilais mon costume qu’une fois les partenaires sortis. Voilà pourquoi j’ai passionnément aimé l’écriture d’Hervé Guibert, mort du sida à 36 ans en 1991. Il osait la pudeur et l’impudeur, le romantisme et l’organique. Le lire me faisait vomir, parfois. Mais il rendait le corps fascinant. Et il vivait vite.« 

Vincent Dedienne Télérama, 29 novembre 2023


La Chimère, de Alice Rohrwacher

SORTIES : 29 NOVEMBRE


« J’adorerais interpréter une chanteuse française comme Françoise Hardy ou France Gall. J’aimerais bien aller vers des rôles de femmes fortes, autoritaires, puissantes. C’est une chose qui ne se voit pas chez moi, mais qui est quand même bien présente ! La légèreté et la minauderie, qui peuvent me caractériser, sont en train de passer, enfin, ça me lasse un peu... »

Anaïs DemoustierParis Match, 23 novembre 2023


Wish-Asha et la bonne étoile, de Chris Buck, Fawn Veerasunthorn

La Tresse, de Laetitia Colombani

SORTIES : 22 NOVEMBRE

Rien à perdre, de Delphine Deloget


« J’aime énormément le cinéma. Mais, j’ai la sensation que ma cinéphilie s’accorde moins avec le temps présent. J’ai été catastrophée par exemple en apprenant la mort de Claude Chabrol ou de Patrice Chéreau. J’avais une passion adolescente pour des gens qui ne sont plus là alors que j’étais persuadée qu’ils le seraient encore et que je pourrais travailler avec eux. »

Stéphane CaillardPremière, novembre 2023


Comme par magie, de Christophe Barratier

L’Arche de Noé, de Bryan Marciano

SORTIES : 15 NOVEMBRE


« Autant je suis une actrice de troupe, formée par le théâtre, autant j’ai un esprit collectif, autant je n’aime pas que ma personnalité disparaisse dans quelque mouvement normatif que ce soit. J’ai eu des prises de position pour Salman Rushdie, pour les femmes iraniennes, je suis très pro-Me-Too, j’avais pris des positions dès le début contre les vaccins, mais je ne suis pas une stakhanoviste de la rébellion. Même si les objecteurs de conscience peuvent me juger dérangeante. La tolérance n’est pas à la mode aujourd’hui. On est quand même dans un moment de société assez punitif. »

Isabelle AdjaniLe Parisien, jeudi 9 novembre 2023


How To Have Sex, de Molly Manning Walker

Avant que les flammes ne s’éteignent, de Mehdi Fikri

SORTIES : 8 NOVEMBRE

« Les situations extrêmes, sources de conflit, m’attirent parce qu’elles me ressemblent un peu. Les gens heureux n’ont pas vraiment d’histoire. Dans la vie, je peux être très fleur bleue mais dans le travail, j’ai besoin d’observer les émotions. Et puis, je n’ai aucune envie d’être dans le vent, politiquement correcte. »

Emmanuelle Bercot Paris Match, 2 novembre 2023


Five Night At Freddy’s, de Emma Tammi

La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung

The Marvels, de Nia DaCosta

SORTIES : 1er NOVEMBRE

Le Garçon et le Héron, de Hayao Miyazaki


« Mon but essentiel est le divertissement et, dans ce cadre-là, on se donne beaucoup de mal pour la clarté et le rythme. Je peux comprendre que les gens n’aiment pas le film, mais je vivrais comme une faute professionnelle qu’ils le trouvent long et incompréhensible. Je le veux rapide et digeste, même si le propos est clivant malgré moi. Je tente de faire des drames drôles plus que des comédies. Il existe un grand auteur de comédies en France : Francis Veber. »

Albert Dupontel – Paris Match, 28 octobre 2023


Dune : Deuxième Partie, de Denis Villeneuve

Complètement cramé ! , de Gilles Legardinier

L’Enlèvement, de Marco Bellocchio

SORTIES : 25 OCTOBRE

The Old Oak, de Ken Loach


« Je suis patriaco-anxieuse plutôt ! Grâce à des rencontres comme Céline Sciamma ou Adèle Haenel, j’ai pris conscience de toutes les couches de machisme et de micro-machisme auxquelles on est exposées et j’ai du coup tendance à penser qu’il faut tout essayer contre ça, même des choses radicales. Mais, ça créé des angoisses, oui, comme la crise climatique, qui n’est d’ailleurs par sans lien avec le patriarcat. Dès qu’on pose ce genre de questions, et qu’on s’interroge du coup sur notre place dans le monde, on devient vite anxieuse et déprimée. »

Noémie Merlant Marie-Claire, octobre 2023


Sisi & I, de Frauke Finsterwalder

3 jours max de Tarek Boudali

SORTIES : 18 OCTOBRE


« Je ne me place pas en procureure de Depardieu, mais il se trouve que je connais les deux personnes dans cette affaire. Il y a trente ans, quand je côtoyais Depardieu dans ma maison ou sur les tournages, il y avait encore en lui des moments de gentillesse, de poésie. Et c’est aussi parce que j’ai vu ça en lui que j’espère, pour lui, qu’il puisse retrouver le chemin de son humanité et demander pardon. Aujourd’hui, la domination est pour lui une jouissance, ne pense que c’est son unique relation au monde. Il faut maintenant que la douleur des victimes soient entendue, comprise par la société, hommes et femmes confondus. »

Anouk GrinbergElle, 12 octobre 2023


Une année difficile, de Eric Toledano, Olivier Nakache

Anselm (Le Bruit du temps), de Wim Wenders

Les Trolls 3, de Tim Heitz, Walt Dohrn

SORTIES : 11 OCTOBRE


« Le dessin participe à mon équilibre. Contrairement au cinéma, où je suis très entouré, c’est une discipline qui me permet de vivre quelque chose d’important en étant seul. C’est rassurant, mais c’est aussi difficile. Certaines fois, rien ne vient, j’ai des pannes. Et là, impossible de tricher. Au cinéma, on peut parfois être très mauvais, et pourtant la scène sera magique grâce au montage. Quand on dessine à quatre pattes chez soi, l’exigence est parfois plus grande. »

Romain Duris Télérama, 4 octobre 2023


La Fiancée du poète, de Yolande Moreau

Marie-Line et son juge, de Jean-Pierre Améris

La Pat’Patrouille : La Super Patrouille Le film, de Cal Brunker

SORTIES : 4 OCTOBRE

Le Règne animal, de Thomas Cailley

Entre les lignes, de Eva Husson


« Il y a vingt-cinq ans, j’ai fait des petits films dont Karin était l’héroïne. C’était plutôt des parodies. Je les ai tous gardés sur une cassette VHS. Ils n’ont jamais été diffusés, on faisait ça pour nous. »

Franck DuboscLe Parisien, 27 septembre 2023


Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique, de Lea Clermont Dion, Guylaine Maroist

SORTIES : 27 SEPTEMBRE

« Je ne veux pas être rangé dans le camp des éco-anxieux, c’est-à-dire une bande à part dans la société parce qu’on devrait tous être anxieux face à la situation. Ils attendent quoi tous ceux qui regardent ailleurs pour comprendre que nous assistons à un dérèglement climatique ? Il faudrait qu’une tornade emporte leur maison ? »

Guillaume Canet, Libération, jeudi 21 septembre 2023


Club Zéro, de Jessica Hausner

DogMan, de Luc Besson

Nouveau départ, de Philippe Lefebvre


SORTIES : 20 SEPTEMBRE

« Je ne suis pas une victime, et ça n’est pas un film sur des victimes, mais sur des êtres qui ont été victimes et qui se battent. Moi, je considère que j’ai fait ma vie, mais « ça » ne part jamais, ça ne s’en va jamais, ça ne se décolle jamais de soi. On peut courir autant qu’on veut, on peut créer, devenir mère, exercer un métier formidable…. En ce qui me concerne, il y a eu une sorte de dissociation, de détachement, on n’est plus tout à fait en soi quand ça arrive. »

Emmanuelle Béart, Elle – 14 septembre 2023) (à propos du documentaire, Un si long silence, diffusé sur M6, le 24 septembre).


Les Feuilles mortes, de Aki Kaurismaki

Acide, de Just Philippot

La Petite, de Guillaume Nicloux

Déserts, de Faouzi Bensaïdi

SORTIES : 13 SEPTEMBRE


« Tapie incarne beaucoup de contradictions françaises, notre passé jacobin autant que notre fascination pour la réussite. C’est un Rastignac qui n’a jamais renié ses origines, qui a été ministre ultralibéral dans un gouvernement de gauche ! Il savait qu’on le prenait pour un plouc, lui qui n’était pas du sérail. En homme de défi, intégrer des sphères interdites l’excitait, quitte à y laisser des plumes. Il ne s’agit pas d’adhérer ou de cautionner ses méthodes, mais le parcours de Tapie reflète la France des années 1980, son admiration pour les self-made-men. Tout ce que l’on questionne aujourd’hui, et tant mieux. »

Laurent Laffite, Elle, 31 août 2023 (à propos de la série diffusée dès le 13 septembre sur Netflix)


Un métier sérieux, de Thomas Lilti

Mystère à Venise, de Kenneth Branagh

La Nonne 2, de Michael Chaves

SORTIES : 6 SEPTEMBRE

« Pour moi, je n’ai jamais été jeune. Enfin si, parce que là, force est de constater que je deviens un ancien jeune… D’une certaine manière, j’ai incarné une jeunesse que je n’ai jamais vécue. L’ado que j’ai incarné pendant un moment, il était en décalage total avec ce que j’étais. »

Vincent Lacoste – Society, 17 août 2023


Toni en famille, de Nathan Ambrosioni

Le Château solitaire dans le Miroir, de Keiichi Hara

Visions, de Yann Gozlan

Le Ciel rouge, de Christian Petzold

SORTIES : 30 AOÛT


« Je n’aime pas l’idée de bâtir une carrière sur le succès, de chercher toujours à faire plus fort, à aller toujours plus loin, c’est la logique du capitalisme et je ne crois pas aux bienfaits de la croissance… »

Sandra Hüller, Télérama, 23 août 2023


La Beauté du geste, de Sho Miyake

Sages-femmes, de Léa Fehner

àma Gloria, de Marie Amachoukeli


SORTIES : 23 AOÛT

Hypnotic, de Robert Rodriguez

« Tourner ne me fait ni chaud ni froid. C’est peut-être présomptueux, mais jouer ne me demande aucun effort. Ce qui peut être difficile, c’est de ne pas s’entendre avec les gens. Mais j’ai tendance à penser qu’au cinéma on peut faire feu de tout bois : même le conflit est intéressant. »

Isabelle Huppert, Paris Match, 17 août 2023


Psycho-Pass, de Naoyoshi Shiotani

Ma vie est un défi, de Stephan Rytz

SORTIES : 16 AOÛT

Strange Way Of Life, De Pedro Almodóvar

Blue Beetle , de Angel Manuel Soto


« J’ai envie d’arrêter, mais les gens insistent… Ils me veulent tellement qu’ils me proposent de belle sommes d’argent. Difficile de refuser, car j’en aurai peut-être besoin pour payer mon Ehpad (rires). Mais, en 2021, j’ai joué dans une pièce avec Michel Fau qui m’a beaucoup fatiguée. J’en suis ressortie complètement essoufflée et j’ai dû me faire opérer du cœur. »

Amanda Lear, Paris- Match, du 10 au 16 août 2023


Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde, de Laurent Bru, Yannick Moulin, Benoit Somville

SORTIES : 9 AOÛT

Un coup de maître, de Rémi Bezançon


« Je rêve de faire partie du mouvement mondial visant à mettre fin à la crise climatique et d’inspirer d’autres personnes à faire de même. J’y consacre le reste de ma vie. La fenêtre d’opportunité pur agir se referme rapidement. Nous n’avons pas beaucoup de temps. »

Jane Fonda Marie Claire, 27 juillet 2023


Veuillez-nous excuser pour la gêne occassionnée, de Olivier Van Hoofstadt

Gran Turismo, de Neill Blomkamp

Ninja Turtles Teenage Years, de Jeff Rowe, Kyler Spears

SORTIES : 2 AOÛT


« (…) j’ai toujours beaucoup parlé de cinéma avec mes enfants. Ma fille de 15 ans veut devenir réalisatrice, on échange souvent sur le sujet. Mes enfants sont venus sur les tournages, ont participé à certains projets, mon mari est musicien, on est une famille artistique. On est très liés, on partage tout et si je suis vulnérable, je le dis. Je leur parle de mes personnages, des problématiques que je rencontre, je réponds à toutes leurs questions. Quand je dois choisir un projet, s’ils ne sont pas d’accord, je ne me lance pas. À ce stade de ma vie, mes choix dépendent entièrement de ma famille et de l’impact qu’ils auront sur elle. »

Nicole Kidman Paris Match, 27 juillet 2023


Le Colibri, de Francesca Archibugi

En eaux très troubles, de Ben Wheatley

Yannick, de Quentin Dupieux

SORTIES : 29 JUILLET

« Un jour, ma mère m’a dit : « Je me suis vue dans la glace et je me suis dit, c’est parti, c’est fini. » Mais qu’est ce qui est parti ? Je lui ai demandé. « Eh bien, ma beauté ! » Cela m’avait irritée, je pensais : mon Dieu, quel orgueil de vouloir être belle quand on est une vieille dame. Et puis, un jour, ça m’est arrivé, je ne me suis pas reconnue dans le miroir. Je comprends maman dans pratiquement tout aujourd’hui, j’ai l’impression d’être devenue elle. »

Jane Birkin Elle (numéro hommage), 20 juillet 2023

Rendez-vous à Tokyo, de Daigo Matsui

Sabotage, de Daniel Goldhaber

SORTIES : 19 JUILLET

Oppenheimer, de Christopher Nolan


« Je n’aime pas être mise dans un cadre. Et je n’ai pas plus envie d’être « l’actrice du cinéma indépendant » que « l’héroïne de blockbuster ». Dans ma carrière, j’ai essayé de tout faire : Pirates des Caraïbes ou Paterson. Je veux surfer sur des mondes différents. Tyler Rake (diffusé sur Netflix : NRLD), j’adore : il y a beaucoup d’argent, beaucoup de monde, on peut créer des scènes d’action énormes, et ça nous oblige en tant que comédiens à tester nos limites. Il y a un gros challenge pour le corps et pour le mental. »

Golshifteh FarahaniPremière, juillet-août 2023


Sur la branche, de Marie Garel-Weiss

Sous le tapis, de Camille Japy

Barbie, de Greta Gerwig

SORTIES : 12 JUILLET

Le Retour, de Catherine Corsini


« Le problème, c’est que je ne sais pas être drôle. Je ne sais pas improviser, je n’ai pas assez confiance en moi. J’ai besoin qu’un scénariste m’écrive de bons dialogues. »

John Goodman, Télérama, 5 juillet 2023


Petit Jésus, de Julien Rigoulot

Les Algues vertes, de Pierre Jolivet

SORTIES : 5 JUILLET

« L’idolâtrie, j’ai du mal à comprendre. Je ne sais pas ce qu’est une icône. Certes, mes personnages vivent dans l’inconscient des spectateurs, je le sais. Mais ils sont aussi une combinaison d’apports de scénaristes et de metteurs en scène. « Star Wars », « Blade Runner » ou « Indiana Jones » ont peut-être la particularité d’avoir résisté à l’usure du temps. Alors, que dire à mes fans, si ce n’est un énorme merci ? Merci de m’avoir donné la vie que j’ai, ma liberté, ma joie. »

Harrison Ford, Paris Match, 29 juin 2023


Master Gardener, de Paul Schrader

Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania

Une nuit, de Alex Lutz

SORTIES : 28 JUIN


« Je ne suis pas dans une dynamique sacrificielle. C’est juste remettre les choses en ordre. Il est possible de faire de l’art autrement en étant engagée, en mettant la dignité, la réflexion, l’alignement politique au centre, en fait. C’est tout ce que je dis. Je ne pars pas pour disparaître, je pars pour aller ailleurs, je pars pour construire un autre monde avec d’autres camarades. »

Adèle Haenel, Paris Match, 22 juin 2023


Les Vengeances de Maître Poutifard, de Pierre-François Martin-Laval

Passages, de Ira Sachs

Le Farang, de Xavier Gens

SORTIES : 21 JUIN

Le Challenge, de Gene Stupnitsky

38°5 quai des orfèvres, de Benjamin Lehrer

Zillion, de Robin Pront

Astéroid City, de Wes Anderson

Adrian Brody, Paris-Match, 5 juin 2023

SORTIES : 14 JUIN

La Nuit du verre d’eau, de Carlos Chahine

Love Life, de Kôji Fukada


SORTIES : 7 JUIN

Transformers : Rise Of The Beasts, de Steven Caple Jr.


« Mon professeur de physique au lycée disait : « Amusez-vous à tout prix ». Je sais que c’est une phrase dangereuse, qu’elle peut être mal interprétée, mais c’est une idée pleine de sens. J’ai suivi son conseil. »

Julia Louis-DreyfusRolling-Stones, juin 2023


Wahou ! , de Bruno Podalydès

Love Again : un peu, beaucoup, passionnément, de Jim Strouse

SORTIES : 31 MAI

L’Île rouge, de Robin Campillo

« C’est une course de fond, le cinéma. Je n’ai jamais eu de trou dans ma carrière, mais je sais qu’il y a d’autres facteurs que le talent : quand on voit que Gabin, pendant un certain nombre d’années, ne tournait plus… On peut faire des erreurs, on a droit à des jokers, mais il faut aussi construire. »

Benoît Magimel – Le Parisien, jeudi 25 mai 2023

Mon père et moi, de Laura Terruso

L’Improbable voyage d’Harold Fry, de Hettie MacDonald


SORTIES : 23 MAI

« C’est la curiosité que me guide. Travailler sur des personnages, essayer à chaque fois de comprendre qui ils sont m’aide à comprendre un peu plus qui je suis, à faire évoluer mon point de vue sur le monde. Et tout cela en jouant. Quel métier de dingue quand même. »

Pierfrancesco Favino Première, mai 2023

La Petite Sirène, de Rob Marshall

Les Chevaliers du Zodiaque, de Tomasz Baginski

SORTIES : 17 MAI

« (…)Face au monopole de la parole et des finances de la bourgeoisie, je n’ai pas d’autres armes que mon corps et mon intégrité. De la cancel culture au sens premier : vous avez l’argent, la force et toute la gloire, vous vous en gargarisez, mais vous ne m’aurez pas comme spectatrice. Je vous annule de mon monde. Je pars, je me mets en grève, je rejoins mes camarades pour qui la recherche du sens et de la dignité prime sur celle de l’argent et du pouvoir. Depuis 2019, je poursuis mon travail artistique dans la collaboration théâtrale et chorégraphique avec Gisèle Vienne. C’est une artiste qui construit une des œuvres les plus puissantes que j’aie jamais rencontrées. (…) »

Adèle Haenel Télérama, 10 mai 2023


L’Homme debout, de Florence Vignon

Monsieur Constant, de Alan Simon

L’Arbre à vœux, de Ricard Cussó


SORTIES : 10 MAI


« Hollywood ne sait plus faire ces films-là. Je parle des chefs-d’œuvre 70s, de Coppola, Spielberg, De Palma ou Scorsese, deux d’Alan J. Pakula ou de William Friedkin. Et Sidney Lumet. J’aime leur réalisme, leur intelligence, les thèmes qu’ils abordent. Mais, aujourd’hui, plus personne n’est capable de faire ça. Il n’y a plus que des franchises, des blockbusters ou alors des films pour Festival. Plus rien au milieu. À l’époque, les réalisateurs avaient plus de liberté et l’industrie les écoutait. Aujourd’hui… »

Damián SzifronPremière, mai 2023

Le Principal, de Chad Chenouga

La Fille d’Albino Rodrigue, de Christine Dory

War Pony, de Gina Gammell & Riley Keough


SORTIES : 3 MAI

« Si l’on remonte la généalogie des femmes de ma famille, c’est vraiment l’histoire des femmes qu’on retrouve. Elles sont fortes, ont connu la guerre, ont fait beaucoup d’enfants, ont travaillé dur mais n’ont jamais prétendu aux mêmes existences que les hommes. Ma mère, c’est particulier, je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête de mon grand-père, je ne l’ai pas connu, je sais seulement qu’il était cheminot, et que l’arrivée de ma mère lui a inspiré de la répugnance. Il n’en faisait pas mystère d’ailleurs. C’était une faute d’être une femme. C’est lourd à porter, et cela pèse sur la descendance aussi. Cela a développé chez elle une grande détermination et une grande générosité. L’injustice la hérissait. »

Sophie Marceau, Elle, 27 avril 2023


Les Gardiens de la Galaxie 3, de James Gunn

Showing Up, de Kelly Reichardt

Un an, une nuit, de Isaki Lacuesta


Laisser un commentaire