La passion de vivre et de créer

CINÉMA : MERCREDI 19 JUIN, au cinéma le Lucernaire (à Paris) et ensuite en France.

L’EXPÉRIENCE ZOLA, de Gianluca Matarrese – 1h47
Documentaire avec Anne Barbot, Benoît Dallongeville

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Anne, metteuse en scène, adapte L’Assommoir d’Emile Zola dans lequel elle joue le rôle de Gervaise. Le récit fait écho à sa vie. Par la mise en abîme, le film défie cette frontière troublante où la fiction se fond avec le réel, où la vie se confond avec l’art. Une approche naturaliste qui questionne l’intime, le drame, la passion, le travail, l’amour, et cherche à éclairer ce que la vie a de plus vibrant, d’intemporel et d’universel.

Et alors ?

Explorant les relations poreuses entre la réalité et la fiction, ce film documentaire prend le parti de relier le théâtre et le cinéma à travers ce récit où le spectateur ne sait pas toujours où finit la réalité et où commence la fiction et la mise en scène théâtrale.

Construit sur un échange, sur des dialogues croisés entre ceux de la pièce et ceux de la vie des acteurs dans leur quotidien, cette Expérience Zola brouille à loisir les frontières avec cette pièce inspirée d’un roman de l’auteur de J’accuse où il décrit dans un réalisme violent le quotidien d’une famille prolétaire à Paris en 1876, évoquant aussi bien la misère, les difficultés de vivre, l’alcoolisme que les violences conjugales.

Laisser un commentaire