La comédie des origines

SORTIE : DVD, BLU-Ray et VOD – M6 Vidéo

COCORICO, de Julien Hervé – 1h31
Avec Christian Clavier, Marianne Denicourt, Didier Bourdon, Sylvie Testud

Mon avis : 2 sur 5

L’histoire

Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus !

Et alors ?

Si une bonne comédie est faite juste pour distraire, Cocorico en fait partie. En prime, elle a fait en salles près de deux millions d’entrées. Signant son premier long métrage en solo, après avoir coréalisé en 2017 Le Doudou avec Philippe Mechelen et après avoir été le scénariste de les Tuche 2,3 et 4, Julien Hervé s’amuse à se jouer des apparences de ses protagonistes dans ce film. Il souligne : « C’est le principe du poisson hors de l’aquarium que l’on retrouve également dans Les Tuche, même si eux n’en souffrent pas ! Ce qui m’intéresse au départ c’est de dire à des personnages : vous n’êtes pas ce que vous croyez être. Je vois ensuite leur réaction en forçant un peu le trait en choisissant des caractères au départ totalement opposés ! »

Pour autant, il ne faut pas en demander trop à un scénario cousu de fil blanc où, sur une bonne idée de départ jouant sur le choc des origines, et la mode des tests ADN, l’histoire s’étire paresseusement jusqu’à la fin. En prime, la répartition des rôles dans le casting est tout sauf très surprenantes.

Laisser un commentaire