Elle court, la rumeur

CINÉMA : MERCREDI 12 JUIN 2024

EXCURSION, de Una Gunjak – 1h30
Avec Asja Zara Lagumdžija, Nađa Spaho, Maja Izetbegovic

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

À Sarajevo, Iman, une adolescente en quête de reconnaissance, affirme lors d’un “action ou vérité” entre collégiens avoir fait l’amour pour la première fois. Prisonnière de son propre mensonge, elle invente une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle.

Et alors ?

Ce film fait référence à un fait divers qui a fait scandale en Bosnie-Herzégovine il y a quelques années: un groupe de sept filles de 13 ans de la même classe se seraient retrouvées enceintes lors d’un voyage scolaire. La réalisatrice souligne : « Non seulement les filles ont été jugées, accusées et humiliées par les médias nationaux et les plateformes numériques, mais la nouvelle concernant ces jeunes filles bosniennes précoces a même atteint la presse internationale. Cette dernière, battant le tambour des prédicateurs dogmatiques pseudo-moraux locaux, a transformé l’histoire en une véritable hystérie de masse. La vérité sur ce qui s’était passé n’avait plus vraiment d’importance, et cela m’intéressait ; mais ce qui retenait encore plus mon attention, c’était la vérité personnelle de cesjeunes filles. »

À travers le tourbillon qui entoure Imam, après une banale conversation entre lycéennes, Una Gunjak décrit la manière dont la rumeur et les cancans peuvent, sinon détruire une personnalité, du moins bouleverser son quotidien. De même, il montre bien le côté moutonnier du groupe avec des individus qui ne prennent pas le temps de se faire une idée par eux-mêmes.

Laisser un commentaire