La griffe Jeanson

VOD

La plateforme Gaumont Classique produira désormais plusieurs documentaires durant l’année en dehors des nouveautés mensuelles. Coup d’envoi, dès le 7 juin, avec Henri Jeanson, l’art du bon mot.

De facture classique, Henri Jeanson, l’art du bon mot rend hommage à un scénariste et dialoguiste qui, trente-cinq ans durant, à marqué le cinéma français de son sens des répliques et des situations avec des films comme Pépé le Moko; Entrée des artistes ou encore Hôtel du nord, Lady Paname et, dans un genre diamétralement différent, son Fanfan la Tulipe.

Portrait fait à deux voix – celle de Patrice Leconte, grand fan de Jeanson, et celle de Christophe Moussé, spécialise du dialoguiste et auteur d’une maîtrise publiée sur lui – ce documentaire revient sur le style si caractéristique d’un homme issu d’un milieu populaire et qui a si bien su écrire comme on ne parle pas. C’est Raimu qui dans Un Carnet de bal, en 1933 lance : « Tant qu’on ne s’est pas tué pour une femme, on n’a pas été jeune. » Ou c’est encore son acteur fétiche, Louis Jouvet, qui note dans Entrée des artistes : « Regardez-là : l’œil est stupide mais vif. Il y a dans son regard une grande lueur d’inintelligence, la bouche est assez spirituelle, le corps assez agréable… Jeune première ! »

Laisser un commentaire