Au cœur du Débarquement

CINÉMA : JEUDI 6 JUIN 2024

C’est une reprise attendue sur grand écran. Pour marquer le 80ème anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie, Il faut sauver le soldat Ryan, classique de Steven Spielberg, ressort sur grand écran.

Avec 5 Oscars à la clef – Meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur son, meilleurs effets sonores et meilleurs effets visuels – Il faut sauver le soldat Ryan a marqué le grand écran en 1998, l’année de sa sortie, tant Steven Spielberg signait un opus d’un réalisme impressionnant. Le scénario est désormais connu de tous. Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l’espace de trois jours. Pendant que l’escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

C’est le compositeur attitré de Steven Spielberg, John Williams, qui a signé la bande originale de ce film dont le cinéaste disait : « J’ai voulu rendre hommage à tous ces jeunes garçons qui n’avaient jamais quitté leur ville, ne parlaient pas d’autre langue que l’anglais, et ont été jetés directement sur Omaha Beach. Je voulais illustrer le choc brutal des cultures. »

Laisser un commentaire