La mémoire qui flanche

CINÉMA : MERCREDI 22 MAI 2024

COLOCS DE CHOC, de Élodie Lélu – 1h37
Avec Olivier Gourmet, Hélène Vincent, Fantine Harduin

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère Yvonne, ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se corse quand Yvonne, commence à prendre Manon pour sa fille. Contre toute attente, Manon entre dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une. ­

Et alors ?

Il ne faut pas se méfier du titre passe-partout et d’une affiche pas très punch : Colocs de choc est un film qui, s’il n’est pas bouleversant sur le plan de la réalisation, posée et classique, traite avec tact et originalité d’un mal qui fait peur : la maladie d’Alzheimer. Pour ce premier long métrage, Élodie Lélu l’évoque sous le prisme, loin d’être le plus facile, de la comédie. Un scénario qui lui a été inspiré par sa propre vie. Elle raconte : « À seize ans, ma grand-mère a développé la maladie d’Alzheimer. Plutôt que de sombrer dans la tragédie, nous avons choisi l’humour, l’excentricité ferait désormais partie de notre quotidien. Quand ma grand-mère a commencé à nous confondre les uns avec les autres, on a décidé de ne pas la contredire et de jouer les personnes qu’elle voulait qu’on soit. Cette approche a eu un impact positif sur sa maladie. »

De là est née l’idée de cette grand-mère féministe et libre qui prend soudain sa petite fille, revenue avec son gendre s’occuper d’elle dans la vaste maison de famille, pour sa fille disparue. D’où une série de quiproquos, mais aussi de révélations sur un passé familial que va, petit à petit, découvrir Manon. En prime, Manon va pouvoir avoir avec cette grand-mère des discussions de femmes, sur la sexualité notamment, qui vont lui ouvrir certains horizons et conforter sa personnalité.

Laisser un commentaire