Dieu et le désir

CINÉMA : MERCREDI 22 MAI 2024

FOUDRE, de Carmen Jaquier – 1h32
Avec Lilith Grasmug, Mermoz Melchior, François Revaclier

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Été 1900, au cœur d’une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth, 17 ans, est sur le point de prononcer ses vœux après 5 ans passés au couvent. La mort soudaine de sa sœur l’oblige à retourner dans la ferme familiale pour assumer son nouveau rôle d’aînée. Elisabeth se retrouve vite asphyxiée par cette vie de labeur et obsédée par les mystères qui entourent la disparition de sa sœur. Elle va alors chercher à s’affranchir de son statut et de ses nouveaux engagements.

Et alors ?

Outre un fait divers dramatique, la réalisatrice a été inspirée pour construire son scénario par la découverte de carnets de son arrière-grand-mère dans lequel, « elle dialoguait avec le Seigneur. » Elle ajoute : « Les mots de ma grand-mère, une femme simple, éloignée de la littérature, étaient passionnés. Sa foi lui permettait d’affronter ses peurs. N’avait-elle jamais été aussi intime avec quelqu’un qu’elle l’avait été avec Dieu ? Dans mon imagination, je la voyais comme une mystique. J’ai pensé à tout ce qui avait été enlevé aux femmes, surtout en ce qui concerne l’autonomie et l’expression. Comment les femmes, aussi différentes soient-elles, ont pu créer des espaces de relations,de connexions, de réflexions intimes et essentielles pour traverser la vie… ».

Restait à transcrire en images ces impressions, ces réflexions. Elle le fait à travers le parcours de cette jeune fille qui, deuil familial oblige, retrouve la ferme familiale car il faut aider aux travaux des champs, et décrire la manière dont Élisabeth découvre petit à petit la notion de désir.

Laisser un commentaire