Chanter pour éviter le pire…

TV : Diffusion sur M6, vendredi 3 mai à 21h10

SI ON CHANTAIT, de Fabrice Maruca – 1h35
Avec Jeremy Lopez, Alice Pol, Artus, Clovis Cornillac

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Quiévrechain, ville industrielle du nord de la France. Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie (dont il est secrètement amoureux), José (qui chante comme une casserole), et Jean-Claude (ancien cadre un peu trop fier) dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile, « Si on chantait » ! Départs en retraite, anniversaires ; à force de débrouille, ils commencent à avoir de plus en plus de demandes. Mais entre chansons, tensions et problèmes de livraisons, les fausses notes vont être dures à éviter !

Et alors ?

Au nord, il y avait des chansons. Par ce « feel good movie » sur le ton de la comédie, Fabrice Maruca signe une histoire positive à souhait où quatre copains parviennent à se sortir du tunnel du chômage. Venu de l’univers des clips, des pubs, des courts-métrages et des séries (La Minute vieille, sur Arte), le réalisateur a le sens du rythme et des situations qui marquent. Pour ce scénario, il a puisé dans la mémoire familiale l’envie de traiter une réalité sociale : « Mon père travaillait en usine, malheureusement lui comme ma mère ne sont plus là, et je tenais vraiment à aborder mes origines qui sont assez rares dans ce milieu du cinéma… On le montre évidemment dans des drames sociaux à travers le chômage, les fermetures d’usines, etc. mais mon but était de faire une comédie sociale. » Il a d’ailleurs fait participer les habitants de Quiévrechain au tournage du film, y compris certains de ses amis d’enfance.

Laisser un commentaire