En souvenir du père

LIVRE

Avec son premier livre, Kaddour (*), Rachida Brakni que l’on connaissait comme actrice, réalisatrice et chanteuse avec l’album Lady Sir en duo avec Gaëtan Roussel, offre une nouvelle facette de son talent : l’écriture. Dans ce texte pudique et touchant, elle rend hommage à son père. À travers lui, elle se fait la porte parole de nombreux exilés, loin de cette fermeture d’esprit et ce repli sur soi qui caractérisent notre époque.

Dans son premier livre Kaddour(*), Rachida Brakni replonge dans des jours douloureux, de l’annonce de la mort de son père, Kaddour, en août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard. D’une écriture en apparence simple, avec une émotion à fleur de mots, mais sans jamais céder au pathos, elle rend compte d’une situation rendue encore plus douloureuse dans le contexte de l’épidémie de la Covid – son père n’ayant pas été emporté par ce mal – qui rend incertain de rapatrier son corps en Algérie et dans le cimetière de Tipaza comme il le souhaitait. Car pour autoriser le transfert, il faut un de ces papiers que l’administration adore réclamer, un des rares que sa mère n’avait pas prévu dans la mallette où elle les gardait tous, au cas ou… Alors que le chagrin fait remonter bien des souvenirs, dans ces jours où le « bruit » des voisins et des proches venus soutenir la famille dans le deuil interdit tout recueillement personnel et solitaire. Elle écrit : « Les mêmes phrases, les mêmes formules répétées inlassablement, et puis manger, manger encore et toujours pour remplir le vide que tu laisses dans nos entrailles. »

Durant ces six jours, l’actrice se souvient de son enfance, de l’itinéraire d’un père et d’une mère qui ont connu le destin « classique » de bien des immigrés venus travailler en France – Kaddour, qui fut routier, en a payé physiquement le prix quand sa mère complétait en faisant des ménages – sans pour autant que ce pays ne les « accepte » vraiment. « Ton corps a été programmé pour exécuter une tâche. Tu n’es qu’un outil. Main d’œuvre non qualifiée est ta fonction depuis ton plus jeune âge. Sans transition, tu passeras du colon au patron », se souvient-elle.

Laisser un commentaire