Deux fans de music-hall en galère

CINÉMA : MERCREDI 10 AVRIL 2024

LES AVENTURIERS DE L’ARCHE DE NOÉ, de Sérgio Machado, Alois Di Leo-1h35
Film d’animation

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Vini et Tito, deux souris artistes de music-hall, voient leurs rêves de succès tomber à l’eau lorsque la Terre est noyée par le Déluge. Aidés par un coup de pouce du destin, ils réussissent à monter à bord de l’Arche de Noé. Projetés au beau milieu d’un différend opposant les animaux herbivores et carnivores, Vini et Tito ont la solution parfaite pour apaiser les tensions : un concours de chansons !

Et alors ?

Comme le dit la maxime, « la musique adoucit les mœurs » : en tout cas, les deux souris du music-hall s’en aperçoivent quand, miraculeusement tolérés tous les deux sur l’Arche de Noé – a priori, ne sont acceptés qu’un mâle et une femelle- ils tirent leur épingle du jeu en organisant une espèce de finale de « The Voice ».

L’astuce des deux réalisateurs, c’est, en reprenant une histoire vieille comme le monde, d’en avoir fait une espèce de fable politique non dénué d’humour. Sérgio Machado et Alois Di Leo s’expliquent cet esprit en droite ligne d’un La Fontaine: « Les Aventuriers de l’arche de Noé est une parabole de notre planète menacée par une catastrophe climatique, des pénuries alimentaires, des conflits entre grandes puissances, et des tyrans ,grotesques et cruels. »

Laisser un commentaire