L’artiste et son modèle

CINÉMA : MERCREDI 24 JANVIER 2024

L’HOMME D’ARGILE, de Anais Tellenne – 1h34
Avec Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire

Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.

Et alors ?

Pour Anaïs Tellenne, tout a commencé par une rencontre avec Raphaël Thiéry comme elle le raconte : « Si dans la réalité, Raphaël est plus extraverti que son personnage, je me suis néanmoins inspirée de certains aspects de son existence pour construire ce conte. Borgne et doté d’un physique hors norme, il a appris à vivre en ayant l’habitude de la condescendance, du rejet et de la méfiance. Il a longtemps partagé son temps entre ses activités de garde forestier, sa compagnie de théâtre et le groupe de musique traditionnelle dans lequel il jouait de la cornemuse, jusqu’à ce qu’un jour, Alain Guiraudie, le révèle dans Rester vertical. »

Sous la forme de la relation troubler entre cette mystérieuse héritière, sculptrice et peintre aussi solitaire qu’égoïste, et ce gardien au physique imposant et à la « gueule » pas possible, la réalisatrice signe une histoire qui interroge notre regard sur l’autre. De fait, à partir du moment où le banal employé, presque invisible au lieu de Garance (elle n’hésite pas à le réveiller en pleine nuit, sous la pluie, pour se faire ouvrir le manoir où elle débarque sans prévenir) devient « son » modèle, cela le transforme complètement.

Dans ce jeu cruel où Raphaël semble croire doucement à la naissance d’un amour, le duo formé par Emmanuelle Devos et Raphaël Thiéry joue sur un fil avec un talent incomparable. Et l’on se sent doucement compte que, pour la sculptrice, tous les moyens sont bons pour obtenir « son » œuvre.

Laisser un commentaire