Une équipe féminine de choc

TV : Diffusion sur M6, jeudi 16 novembre, à 21h10

355, de Simon Kinberg – 2h03 (2022)
Avec Jessica Chastain, Penélope Cruz, Diane Kruger, Bingbing Fan, Lupita Nyong’o
Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Une arme technologique capable de prendre le contrôle de réseaux informatiques tombe entre de mauvaises mains. Les agences de renseignements du monde entier envoient leurs agentes les plus redoutables là où l’arme destructrice a été localisée : à Paris. Leur mission : empêcher des organisations terroristes ou gouvernementales de s’en emparer pour déclencher un conflit mondial. Les espionnes vont devoir choisir entre se combattre ou s’allier…

Et alors ?

L’idée d’un thriller d’espionnage mené par un casting 100% féminin est venue de Jessica Chastain, également productrice sur ce film. Donnant un coup de vieux à James Bond, ce groupe d’agents de choc mène tambour battant ce thriller d’espionnage, pas toujours vraisemblable, mais dont la mise en scène est d’une redoutable efficacité et permet de voir du pays.

C’est le chef cascadeur James O’Dee (Game of Thrones, La Vengeance dans la peau et Skyfall) qui a réglé les très nombreuses scènes d’action où de courtes poursuites en bagarres sur tous les terrains, ces drôles de dames font feu de tout bois. Il raconte : « Mace (Jessica Chastain), par exemple, utilise beaucoup d’accessoires et ce qui est disponible dans son environnement. Jessica dit : ‘Je veux me battre. Je veux utiliser des choses’, alors nous nous sommes inspirés de  Jason Bourne et James Bond. »

Laisser un commentaire