Une comédie vite ficelée

TV : Diffusion sur M6, vendredi 29 septembre, 21h10

BOUTCHOU, d’Adrien Piquet-Gauthier – 1h30 (2020)
Avec Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié, Pascal Nzonzi

Mon avis : 1 sur 5

L’histoire

Paul et Virginie viennent d’avoir un petit garçon. Heureux de découvrir leur nouvelle vie de jeunes parents, ils n’imaginaient pas que leur Boutchou allait devenir l’enjeu d’une lutte sans merci entre les grand-parents… Pour gagner l’exclusivité du petit adoré, grand-pères et grand-mères sont prêts à mettre en place tous les stratagèmes…

Et alors ?

Sur le papier, l’idée de la guerre des grands-parents -entre les provinciaux qui rêvent de bon air et les parisiens, accros à la Capitale – pour avoir la garde de leur petit-fils était originale. Las, scénariste ayant bossé sur les émissions Touche pas à mon poste ! et Vendredi, tout est permis avec Arthur, Adrien Piquet-Gauthier signe ici une histoire poussive, malgré la présence au scénario de Kheiron, réalisateur de Mauvaises herbes, et alors mieux inspiré.

De fait, la plupart des séquences sont téléphonées et les situations convenues, y compris dans la manière d’accélérer l’histoire en multipliant les échanges familiaux par SMS. Même dans la séquence de l’examen pour être de bons grands-parents, la mise en scène s’essouffle alors que cela aurait être prétexte à une mise en scène qui décoiffe un peu.

Laisser un commentaire