Un James Bond à la sauce berrichonne

TV : Diffusion sur M6, vendredi 22 septembre à 21h10

LES BODIN’S EN THAÏLANDE, de Frédéric Forestier – 1h38
Avec Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Bella Boonsang, Nicolas Marié

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire

Maria Bodin, vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, fait face à une nouvelle épreuve : son grand nigaud de fils, Christian 50 ans, a perdu le goût de la vie. Suivant l’avis du psychiatre, qui conseille le dépaysement, la mère Bodin se résigne donc à casser sa tirelire pour payer des vacances à son fils… en Thaïlande ! Quand la mère et le fils Bodin s’envolent, pour la première fois, à plus de dix mille kilomètres de leur terroir natal, le choc est énorme : hôtel club, touristes, plages de sable blanc et autres massages exotiques, ils n’ont clairement pas le mode d’emploi … pas simple de dépayser des paysans ! Les Bodin’s s’embarquent alors dans un road-movie rocambolesque à travers tout le pays…

Et alors ?

Troisième film du duo de la scène humoristique française, composé de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, cette comédie qui offre aux Bodin’s un voyage au long cours sur fond de déprime de Christian a plus cartonné en région qu’à Paris avec près 1,6 millions entrées. Vincent Dubois expliquait pourquoi il a eu envie de voir du pays avec son complice alors qu’au départ, il souhaitant les cantonner à leur ferme perdue: « On s’est aperçu que plus on les sortait de leur environnement, plus on les confrontait à la modernité et plus ça fonctionnait. La Thaïlande est loin de l’univers des Bodin mais c’est aussi un pays qui a la culture du bon sens et de la sagesse et ça, ça parle à Maria et Christian. En Thaïlande, il y a plein de Bodin; des gens qui vivent dans des villages, en famille et en communion avec la nature. »

Si le tournage a été un temps empêché par la crise de la Covid, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet ont trouvé avec Frédéric Forestier un réalisateur à leur écoute, sans pour autant être en retrait comme ils le racontent dans le making-of qui suit la diffusion du film sur M6.

Laisser un commentaire