Sophie Fillières, clap de fin !

Réalisatrice subtile et originale, Sophie Fillières vient de disparaître – elle n’avait que 58 ans – après s’être battue de longs mois contre la maladie.

Trente ans de carrière ! Disparue le 31 juillet, Sophie Fillières laisse derrière elle une dizaine de longs et courts métrages, dont le dernier, Ma vie, ma gueule, sortira en salles normalement courant 2024. L’histoire de cet opus assez autobiographique ? Agnès Jaoui joue d’une quinquagénaire à la vie tourmentée et qui est tiraillée entre une vie amoureuse riche et un passé sombre et douloureux. Quant à Philippe Katerine, il y tient le premier rôle masculin.

Par le passé, tous les films de Sophie Fillières ont marqué le grand écran, que ce soit La Belle et la Belle; Arrête où je continue; Gentille… Avec son court métrage Des filles et des chiens, avec Sandrine Kiberlain et Hélène Fillières, sa petite sœur, elle avait reçu en 1992, le convoité prix Jean-Vigo et il avait été proposé en avant-programme de La Sentinelle, d’Arnaud Desplechin.

Dans ses films suivants, qui l’avaient conduit à faire tourner quelques comédiens de renom – André Dussollier, Emmanuelle Devos notamment – elle n’hésitait pas à construire des histoires jouant à la frontière du rêve. Si aucun de ses longs métrages ne fit un carton, ils avaient tous une petite musique personnelle et ouvraient des voies singulières à la fiction. Elle disait adorer travailler la matière du film « comme de la pâte à modeler » lors du montage.

Laisser un commentaire