Un western efficace

TV

MURDER AT YELLOWSTONE CITY, de Richard Gray – 2H01 (2022)
Avec Gabriel Byrne, Thomas Jane, Isaiah Mustafa
Mon avis : 3 sur 5
– Diffusion sur Canal+, jeudi 29 décembre 2022 à 21h10

Le pitch ?

La ville de Yellowstone, autrefois paisible, est en plein essor, après qu’un homme est trouvé de l’or. Bientôt, ce dernier est retrouvé mort. Le shérif arrête rapidement un nouveau venu mystérieux. Mais rien n’est aussi simple dans cette ville somnolente de l’Ouest américain, et plus d’un habitant a des secrets à garder et des raisons de tuer.

Et alors ?

Si ce western récent n’a pas été retenu pour sortir en salles, Richard Gray ne démérite pas pour autant dans ce récit qui propose tous les ingrédients du genre : le bar, hôtel, bordel; un shérif autoritaire; un pasteur qui s’y connaît étrangement en armes à feu; l’étranger de passage rendu suspect par la couleur de sa peau dans ce Montana profond… Derrière la naïveté de la femme du pasteur, se cache un petit monde de mensonges et de veulerie où le moindre suspect a intérêt de courir vite s’il ne veut pas finir une balle dans le dos. Et où l’humanité qui compose cette communauté perdue n’est pas des plus reluisantes.

Sans révolutionner le genre, l’intrigue centrale a un charme certain et, tout en jouant avec les conventions du genre, Richard Gray sait mettre une petite touche personnelle, notamment en choisissant la nuit et la pénombre pour que le criminel sorte du bois et agisse avec un sadisme certain… Quant aux scènes de cavalcade et autres poursuites, elles ont le rythme suffisant pour attirer le spectateur et redonner du souffle quand la tension baisse.

Laisser un commentaire