L’homme-cheval et la pampa

Cinéma actualité


30 JOURS- 4 CRIOLLOS ET DU SILENCE, de Jean-François Pignon – 1h40 Documentaire avec Florent Pagny
– Sortie : mercredi 5 octobre 2022
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Dresseur reconnu de chevaux en liberté, Jean-François Pignon se lance un nouveau défi : apprivoiser quatre chevaux dans leur milieu naturel, en totale liberté, dans le campo d’un célèbre chanteur français, Florent Pagny. Quarante jours de voyage initiatique en Patagonie où il va mettre en œuvre son savoir faire et sa patience : peu à peu, la magie opère…

Et alors ?

Avec ce voyage dans le sud de la Patagonie à l’invitation de Florent Pagny, Jean-François Pignon réalise, comme il le dit d’emblée, un « rêve » : celui d’appliquer ses méthodes de dressage à quatre criollos sauvages (une race de chevaux argentins) qui n’ont presque jamais eu de contact avec l’homme et son habitués à vivre en totale liberté.

Ce séjour et pour le dresseur qui parle aux chevaux et les apprivoise sans user de badine et autres relations de contraintes l’occasion de revoir ses fondamentaux. De jour en jour, on le voit douter, se remettre en question, pour parvenir à ses fins et à monter ses quatre chevaux magnifiques. Finalement, il trouvera un simple geste de la main qui agira comme un déclic pour faciliter l’approche.

En parallèle, se dessine un portrait inédit de son hôte, Florent Pagny qui vient le regarder dresser ces chevaux, applique certaines techniques de Jean-François Pignon, lorsqu’il fait une pause dans l’enregistrement d’un album. Et qui se montre plutôt doué en la matière.

Laisser un commentaire