Victimes du djihad

Cinéma actualité

REBEL, de Adil El Arbi, Bilall Fallah – 2H15
Avec Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Amir El Arbi
– Sortie : mercredi 31 août 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Kamal décide de se rendre en Syrie afin de venir en aide aux victimes de la guerre. Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils.

Ce qui touche dans ce film ?

Loin de tout manichéisme, Adil El Arbi et Bilall Fallah montrent par le menu le processus de radicalisation d’un jeune belge d’origine marocaine et ses conséquences sur sa famille alors qu’il est victime du processus de recrutement des membres du djihad dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles, désormais célèbre pour le nombre de ses jeunes partis en Syrie. Ils racontent : « En 2012, 2013, des gens de notre âge, notre génération, la plupart de la même origine que la nôtre, origine marocaine, qui habitaient en Belgique, ont décidé de partir en Syrie. C’était une chose qu’on n’avait vraiment jamais vue auparavant. »

Nourri de bien des témoignages, le scénario, dense, montre bien le processus de domination psychologique des recruteurs, et ce malgré le combat de la mère de famille, admirablement campée par Lubna Azabal pour protéger ses fils du pire.

Laisser un commentaire