La quête d’un père

TV


MY SON, de Christian Carion – 1h31 (2020)
Avec James McAvoy, Claire Foy, Tom Cullen
– Diffusion sur Canal+ Cinéma, lundi 15 août 2022 à 21h00 –
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Edmond Murray, divorcé, s’est éloigné de son ex-femme et de son fils de 7 ans pour poursuivre une carrière internationale. Lorsque le garçon disparaît, Murray revient précipitamment dans les Highlands. Rapidement, il devient clair que l’enfant a été kidnappé. Les parents cèdent d’abord au désespoir, mais Murray va très vite se montrer prêt à tout pour retrouver son fils. Il se lance dans une traque qui l’obligera à aller au bout de lui-même et à remettre en cause toutes ses convictions…`

Et alors ?

Remake fidèle du film Mon garçon avec Guillaume Canet, déjà signé Christian Carion en 2017, Mon garçon, ce drame familial est indéniablement une version écossaise efficace avec, en toile de fond, les sordides affaires de pédophilie. Pour autant le cinéaste a demandé à James McAvoy de ne pas regarder l’original : « Oubliez la version française, pour ceux qui l’avaient vue, car c’est une autre expérience, une autre déclinaison, un autre film ». L’idée du film avait germé dans la tête du cinéaste en 2002 quand, en instance de divorce, il ressentait la culpabilité d’être loin de son fils à cause de son travail.

Pour mettre l’acteur principal dans un certain climat d’urgence, l’histoire et le scénario ont été cachés à l’acteur principal. James McAvoy ne connaissait que le fil conducteur du scénario mais a du improviser avec le soutien du reste du casting. Et il se sort fort bien de l’exercice avec une performance en permanence sur le fil. Pour le chef opérateur du son Ray Beckett, l’exercice a été compliqué car il a dû imaginer un système permettent de rendre audible le comédien dans toutes les situations. Outre un micro, James McAvoy portait un dictaphone capable d’enregistrer toute la journée ce qui assurait à l’équipe d’avoir un enregistrement utilisable de secours.

Laisser un commentaire