De Funès connaissait la musique

Louis de Funès : Musiques de films 1963-1982 (*), c’est la réédition du best-of des BO des films d’un comédien qui fut aussi musicien.

Bon pianiste et amateur de jazz, Louis de Funès avait un jeu qui suivait un rythme certain et il faudrait écrire la biographie rythmée d’un artiste qui jouait une si particulière partition à l’écran comme sur scène. A redécouvrir les compositeurs qui ont tenu la baguette de ses comédies, on mesure que de Funès fut sans doute plus attentif au choix des compositeurs de ses films qu’à celui de certains réalisateurs car les musiciens insufflaient le bon tempo, nécessaire à ses élucubrations.

Et bien des grands noms de la composition et des arrangements accompagnent ce voyage de la mémoire : de Michel Magne à Vladimir Cosma en passant par Alain Goraguer, arrangeur de grand talent notamment pour un Serge Gainsbourg. Et on peut aussi mesure qu’un musicien comme Raymond Lefèvre a, sans nul doute, été sous-estimé.

Variée, la bande des musiques originales des films de de Funès l’est assurément. Que l’on passe du folklore klezmer des Aventures de Rabbi Jacob à un pastiche de l’univers si caractéristique des James Bond (Fantômas) en passant par le climat de jazz dixieland de Pouic-Pouic. Il y a aussi de grands moments comme les variations à la Morricone de Polnareff sur La Folie des grandeurs ou encore la partition aux larges inspirations de François de Roubaix pour L’Homme-orchestre. Ce qui montre que de Funès, qui incarna si souvent les bourgeois coincés, ne fut pas sourd aux sonorités venues de Londres et à certains expérimentations électroniques.

En tout cas, un coffret qui refait vivre, uniquement par le rythme, la vie selon de Funès.

(*) Disque Universal Music

Laisser un commentaire