RICHARD GALLIANO : EN SOUVENIR DE MICHEL LEGRAND…

Il fallait bien un musicien de la trempe de cet accordéoniste sans frontières pour célébrer Michel Legrand. Accompagné du Prague String Quartet, Richard Galliano joue au funambule pour revisiter des compositions qui ont fait le tour du monde.

Mort en janvier dernier à 86 ans, Michel Legrand n’a cessé de composer de la musique jusqu’au bout et d’influencer bien d’autres artistes. Musicien sans frontières, Richard Galliano lui rend à nouveau hommage, mais dans une version classique,interp en compagnie cette fois du célèbre quintette tchèque : le Prague String Quintet. Pour expliquer ses intentions, Michel Legrand souligne : « Au travers de cet album, j’ai écrit ces arrangements pour accordéon solo et quintette à cordes avec le désir d’aller à l’essentiel, dans une recherche de pureté. J’ai eu envie d’interpréter les thèmes de Michel, auxquels j’ai ajouté deux compositions personnelles… »

Attaquant ce voyage dans l’univers du compositeur par deux tubes, Je ne pourrai jamais vivre sans toi/ Ne me quitte pas et Les Moulins de mon cœur, Richard Galliano revient à l’essence des compositions de Legrand et les fait redécouvrir sous un jour nouveau.

Faisant vibrer les soufflets de son accordéon dans cet univers de cordes, Richard Galliano oublie un peu l’improvisation qui est l’apanage du jazz pour suivre la partition jouée avec rigueur par le Prague String Quintet. Tout l’album exprime une vraie harmonie avec le final très émouvant sur la Chanson de Maxence. En un mot, l’accordéoniste se glisse une nouvelle fois avec bonheur dans un écrin classique.

Derrière l’album d’un ami, ce disque fort témoigne aussi de la grande sensibilité de Michel Legrand dont les compositions savent « toucher au cœur« . Et quand l’ami et ancien compagnon de jeu est un fin mélomane, le résultat ne peut être que magnifique. Une fois encore, Richard Galliano reste fidèle à  un frère d’armes Claude Nougaro qui disait être touché par « toute musique véhiculant “des couleurs, des sentiments et des émotions”… Accordéon au cœur, Richard Galliano montre qu’il ressent les mêmes vibrations.

(*) Disque Jade

Infos concert : Richard Galliano et le Prague String Quartet se produiront le 14 décembre à Chinon, à l’Espace Rabelais et le 31 mars au théâtre La Rotonde à Épinal.

Un autre récent hommage plus slave de Galliano à l’ami Legrand

Laisser un commentaire