ETERNEL DEMY

LOLA, de Jacques Demy -1h30

Avec Anouk Aimée, Marc Michel, Jacques Harden

Sortie : mercredi 25 juillet 2012

Je vote : 4 sur 5

L’histoire ? Danseuse de cabaret, Lola élève un garçon dont le père est parti depuis sept ans la laissant sans nouvelles. Pour vivre, elle chante dans une boîte de Nantes, ayant des amours de passage avec des  marins américains de passage. Un jour, elle retrouve par hasard  un ami d’enfance, Roland Cassard. Personnage mal dans sa peau, il tombe  très amoureux d’elle. Mais Lola ne cesse d’attendre Michel.

Les raisons de voir et revoir ce film !

D’abord, ce film est enfin retrouvé et restauré.  Le  négatif original du premier film de Jacques Demy, tourné à Nantes en 1960, avait disparu dans un incendie. Grâce à un internégatif retrouvé, un beau travail de restauration a été accompli sous le contrôle d’Agnès Varda et de Mathieu Demy.  En prime, le chef opérateur du film, Raoul Coutard, a fait le travail de ré-étalonage. Financée par Ciné Tamaris, la Fondation Technicolor pour le patrimoine du cinéma et la Fondation Groupama Gan pour le cinéma, ce long travail minutieux permet de retrouver une copie parfaite. Parlant de ce premier film, Jacques Demy déclara : « Ça me plaisait beaucoup de faire quelque chose sur la fidélité, la fidélité à un souvenir, et d’y mêler mes souvenirs de Nantes. »


Tout l’univers de Demy. Cette romance en  noir et blanc permet de replonger avec délice dans l’univers de Demy. Il filme le port de Nantes avec une vraie poésie dans ce scénario où resplendit Anouk Aimée, délicieuse dans  le personnage de cette femme qui sacrifie tout à l’amour. A la fois primesautière et mystérieuse.  Elle note dans une interview récente  : « Lola est belle de l’intérieur. De ces femmes qui peuvent dire des choses incroyables sans qu’on soit choqué. Elle m’a beaucoup apporté. »  Par ailleurs, l’habitué de Demy y retrouve bien des thèmes qui marqueront l’œuvre ultérieure : la danse, la musique, le destin contrarié,  l’univers des ports, la culture venue d’Amérique…

La musique de Michel Legrand. C’est la première collaboration entre Demy et celui qui deviendra un habitué de son cinéma. A l’origine, c’est Quincy Jones qui avait participé au repérage mais ne put mener l’œuvre son terme. Le jeune compositeur de jazz le remplaça donc, unissant son nom pour des décennies à ce cinéaste passionné de comédie musicale. Pour l’anecdote, c’est Agnès Varda qui a écrit la fameuse chanson du film.

Le début d’une aventure avec Anouk Aimée. Portant l’histoire de bout en bout, Anouk Aimée y est lumineuse. Elle retrouvera ensuite à plusieurs reprises le cinéaste dont ce film marque le début d’une trilogie qui regroupera au final Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Model Shop(1968). Dans ce  volet, le personnage finit par devenir strip-teaseuse à Hollywood. Et Anouk Aimée y joue à nouveau avant de retrouver le cinéaste en 1988 dans La Table tournante.

Si, après ça, vous hésitez encore…

Laisser un commentaire