L’Amérique selon Ciment

LIVRE

Dans Une renaissance américaine – Entretiens avec 30 cinéastes (*), on retrouve la plume et l’intelligence critique de Michel Ciment, directeur de la publication de Positif et pilier de l’émission Le Masque et la Plume. Une voix qui s’est tue en novembre 2023. Un panorama passionnant du nouveau cinéma américain.

Dans cette anthologie d’une trentaine d’entretiens avec des cinéastes américains, on retrouve le talent d’un Michel Ciment qui parvient à obtenir, par son savoir faire et sa connaissance fine de l’univers du cinéma, bien des confidences passionnantes de cinéastes aussi différents et importants que Coppola, Kubrick, Woody Allen ou Stone. Tout un pan de l’histoire du cinéma hollywoodien : après la jeune vague des années 70, tels Lucas, Cimino, Michel Ciment prend un vrai plaisir à croiser la route des postmodernes des années 1980 : des frères Coen à Soderbergh.

Ainsi, il est aussi bien question des blessures ouvertes par la guerre du Vietnam que de l’intérêt d’un jeune festival – Sundance- pour la mise en orbite de nouveaux talents, cinéastes comme comédiens. En guise d’introduction, il écrit simplement : « Le choix des entretiens publiés dans ce volume ne répond qu’à mes goûts pour des cinéastes américains des nouvelles générations qui ‘mont marqué durant ces quarante années et que j’ai eu la possibilité de rencontrer. »

Laisser un commentaire