Nostalgies musicales

MUSIQUES

Do Montebello célèbre des grands airs rendus célèbres au cinéma avec B.O Paradiso(*). Elle y glisse au passage trois chansons originales, mais qui ne dépareillent pas dans l’univers sonore d’un disque propre à rallumer des souvenirs sur l’écran noir de nos nuits blanches.

Après deux albums inspirés de sa vie de cœur « ` marquée par le Brésil, Do Montebello change de cap pour célébrer des chansons inspirantes du cinéma, comme Les Moulins de mon cœur, Smile, qui renvoie à l’univers de Chaplin, La Chanson d’Hélène, sur les mots d’un Jean-Loup Dabadie.. Une manière de célébrer des compositeurs familiers du grand écran : de Francis Lai à Cole Porter en passant par l’incontournable Michel Legrand. Sur son site, elle explique les raisons de ce choix musical : « Parce qu’une chanson de Cinéma c’est une cascade de souvenirs, elle nous ramène à ce lieu intérieur où défilent sur le ruban cinématographique une histoire, un vécu, nos vies, la vie « 

Au passage, elle livre dans des chansons originales, mais qui auraient pu accompagner des images, quelques notes plus intimes dont la chanson, Alger, rue Debussy, où elle évoque poétiquement son enfance en Algérie et ces lettres lumineuses du cinéma Debussy qui annonçaient le titre du film : « On glisse avec elle/ Au fil du trottoir/ Rue Debussy, le soir/ Le cinéma clignote/ « Love Story »/ « Sacco et Vanzetti »/ En lettres rouges/ Et ma chambre qui bouge. »

Laisser un commentaire