Plaine, ma plaine

Cinéma-Actualités


LA BATAILLE DE LA PLAINE, de Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz

Documentaire : 1h15

– Sortie : 13 octobre 2021

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Marseille 2019. Au cours d’une opération aux allures d’occupation militaire, la place du marché de la Plaine est encerclée par un mur en béton de 2m50 de haut pour assurer le bon déroulé des travaux. Après trois ans de bataille, il enferme brutalement le rêve d’un quartier fait et pensé par ses habitants.

Et alors ?

Annulée en 2020, crise de la Covid, oblige, ce documentaire militant voit enfin le jour sur grand écran. Il est l’œuvre de PRIMITIVI, collectif de cinéastes et téloche de rue de Marseille qui donnent parfois l’impression d’apprendre le métier sur le tas, poussés par leur enthousiasme, hésitant parfois à poser la caméra pour mettre la main à la pâte avec les habitants mobilisés. C’est l’histoire de la lutte farouche d’une population très populaire d’un quartier de Marseille avec l’ancienne mairie qui voulait modifier le tissus social de la Plaine.

Trois ans de lutte dans cette plaine où, trois fois par semaine, avait lieu un très important marché de la ville. Entre les manifestations de rue, les évacuations musclées de la police et les séquences du Conseil municipal où quelques élus du Front national joue la surenchère, le documentaire montre bien comment certains élus de la majorité ont voulu modifier le tissus social de la ville en faisant miroiter des bars et autres pièges à bobo. Un endroit d’autant plus alléchant qu’il est situé à un jet de pierre de la célèbre Canebière et a tout pour devenir un attrape-touristes et le centre d’appartement à louer aux visiteurs et aux vacanciers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s