LA NOUVELLE VAGUE EN IMAGES

Une planche de contact sur le tournage de « ‘Jules et Jim » (photo Raymond Cauchetier)

Déjà soixante ans ! Pour marquer l’esprit de liberté que fit souffler ces films sur le cinéma français, la Galerie Joseph, à Paris,  revient en images sur la période avec une exposition Icônes.

La Galerie Joseph célèbre la Nouvelle vague du 5 juillet au 5 septembre à travers la première rétrospective photo des icônes de ce mouvement qui mit un bazar certain dans le cinéma français.

En 100 images, souvent inédites, on replonge dans l’univers des Truffaut, Chabrol, Rivette et autres Godard à travers les photos de deux photographes célèbres  du cinéma français : Raymond Cauchetier (né en 1920) et Georges Pierre (1921-2003). Tous les deux ont figé l’esprit novateur et créatif de cette période si enrichissante et remuante dans le 7ème Art.

Ci dessus : François Truffaut et Claude Beausoleil en 1962 sur le tournage de « Antoine et Colette » (photo Raymond Cauchetier

À travers ces images, on découvre aussi le regard si juste et humain de ces deux photographes qui ont su saisir des instants de vie étonnants sur un plateau et les visages d’acteurs qui n’ont cessé de marquer le grand écran ensuite… En 2018, le Festival de Cannes avait déjà mis à l’honneur Georges Pierre en utilisant un de ses clichés – Jean-Paul Belmondo et Anna Karina sur le tournage de Pierrot le Fou– pour son affiche officielle.

Icônes, une exposition qui offre un focus sur une période – ô combien  – féconde du cinéma.

Jean-Paul Belmondo dans « Pierrot le Fou » (Photo Georges Pierre)

Galerie Joseph 16 rue des Minimes – 75003 Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s