Cannes 2017 : Le regard certain de Laurent Cannet

Palme d’or en 2008 pour Entre les murs, Laurent Cantet revient sur la Croisette défendre dans la sélection Un certain regard son dernier film, L’Atelier.

Pour son nouveau et septième long métrage, L’Atelier, Laurent Cantet a choisi une histoire qui se passe l’été, à La Ciotat. Antoine   a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d’Antoine va alarmer autant que séduire.

Si Antoine est campé par Matthieu Lucci dont c’est la première expérience au cinéma), Marina Foïs joue la romancière confrontée soudain à cet autre monde. Et c’est Robin Campillo qui a coécrit le scénario, lui qui se retrouve en compétition avec 120 battements par minute. « Nos films sont impossibles à résumer, disent-ils dans « Télérama », et c’est tant mieux ! Nous nous entendons, parce que nous ne sacralisons pas le scénario. Et nous sommes capables de forcer le trait si la vérité des personnages l’impose. » En tout cas, avec un cinéaste comme Laurent Cantet, on peut penser que son film va ausculter le réel une fois encore et dans une ville où les combats idéologiques conservent une vraie résonance. On le découvrira sur grand écran le 11 octobre prochain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s