Cannes 2017 : la polémique autour de Netflix

C’est le jour J pour le cinéaste coréen qui débarque sur la Croisette avec  Okja, un film produit par Netflix.

Jour J pour Bong Joon-ho qui a fait suscité la polémique avec un film produit par Netflix et qui sera en exclusivité sur la plate-forme de vidéo à la demande le 28 juin. Une histoire en forme de conte onirique : durant dix merveilleuses années chez elle dans les montagnes de Corée du Sud, la jeune Mija a accompagnée et pris soin de son grand ami Okja, un animal imposant. Mais tout change lorsque la firme multinationale familiale Mirando Corporation s’empare d’Okja et l’emmène à New-York où la PDG Lucy Mirando, obsédée par son image et par sa promotion, a de grands projets pour l’amie la plus chère de Mija. Avec une idée précise en tête, Mija se lance dans une mission de sauvetage… Dans ce film, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal et Ahn Seo-hyun sont à l’affiche.
Même avant le visionnage, la présence du film a suscité la polémique : certains producteurs demandaient son exclusion de la sélection car ces films ne sortent pas a priori en salles. La direction du Festival a répondu par un communiqué à l’inquiétude manifestée : « Le Festival de Cannes est conscient de l’inquiétude suscitée par l’absence de sortie en France de ces films en salles. Le Festival de Cannes a demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé. »

Une chose est sûre : les professionnels feront tout pour que les choses changent en 2018 et, a priori, les choses avancent. Tout film en compétition l’année prochaine devra obligatoirement être distribué en salles. Les exploitants ont gagné mais jusqu’à quand ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s