NE ZAPPEZ PAS !

A la veille du 70ème Festival de Cannes, on peut découvrir une histoire du cinéma qui se feuillette au gré de ses humeurs : Le Zapping du cinéma (*). Une manière originale d’évoquer l’histoire du 7ème Art et ses coulisses.

A travers 150 grandes thématiques – tels le genre, le cinéma du monde, les grands réalisateurs ou encore les métiers du cinéma – Le Zapping du cinéma, un ouvrage écrit à quatre mains, se présente comme un opus résolument moderne et qui permet de parfaire sa culture cinématographique tout en offrant une lecture légère. Et, qui plus est,  dans un volume à la mise en page aérée.

Les auteurs y reviennent aussi bien sur les films et les réalisateurs marquants qu’ils évoquent les coulisses du cinéma ou les métiers de l’ombre. On y trouve par exemple un focus sur les grandes salles mondiales : que ce soit le Roxy Theater de New-York, que le Rex, cinéma atmosphérique de Paris, ou encore la chaîne des Hale’s Tours aux États-Unis. Idem avec un glossaire pour s’y retrouver dans le vocabulaire du cinéma. Au fait, savez-vous ce qu’est un double ruban ?

Car, avec des chapitres, comme le « Road Movie en 10 films », ce livre a de quoi donner des envies de jouer aux amoureux du 7ème Art. Bref, un solide volume agréable à consulter. D’entrée de jeu, les auteurs nous préviennent : « L’histoire du cinéma est, de toute façon, un objet si complexe, s’enchevêtrant de façon si intime avec l’histoire des arts, des loisirs, de la culture et avec l’Histoire tout court, qu’y zapper d’un point à l’autre est sans doute la meilleure chose à faire pour en avoir un idée juste. »

Comme on le voit au terme de cette lecture, le zapping n’est pas toujours une activité dénuée de sens et un peu maladive…

(*) Ed. Larousse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s