UN FILM TRÈS NATURE

L’ÉVEIL DE LA PERMACULTURE, d’Adrien Bellay – 1h22

Documentaire

Sortie : mercredi 19 avril 2017

Je vote : 3 sur 5

 

Le pitch ?

Pour ses défenseurs, la permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables,économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent Cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche dans certaines régions de France.

Et alors ?

Honnêtement, je ne connaissais rien ou presque de la permaculture avant de visionner ce documentaire qui vient expliquer cette nouvelle forme d’agriculture en forme aussi de nouvelle philosophie de vie. Il le fait en parcourant toute la France pour rencontrer les acteurs de cette permaculture et l’on est surpris de découvrir des personnes qui ont plaqué des métiers classiques pour se lancer dans cette nouvelle forme de vie.

Commentaires d’Adrien Bellay : « Ces personnes que j’ai filmées, jour après jour, inventent et expérimentent des alternatives de vie. Sans forcément se connaître, ils cultivent des pratiques et des philosophies qui s’enrichissent les unes au contact des autres. Avec ce film, je montre que chaque personne fait partie de la solution et que tout le monde peut être acteur du changement.»

Ce documentaire est tout sauf banal et les témoignages de pionniers (comme Andy et Jessie Darlington ou celui de Pascal Depienne, ancien professeur d’anglais devenu permaculteur depuis 2009) éclairent vraiment sur ces nouvelles pratiques. Même si vivre avec 1400 euros par mois pour une famille de quatre (celle de Pascal Depienne) peut sembler léger si l’on doit payer des frais dentaires ou des lunettes par exemple.

Même si le sujet manque parfois d’un regard plus distancié, ce documentaire a l’immense mérite de nous ouvrir l’esprit à d’autres modes de fonctionnement et d’autres manières de penser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s