UN TEEN MOVIE DÉJANTÉ ET POÉTIQUE

`

FANTASTIC BIRTHDAY, de Rosemary Myers – 1h20

Avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman, Matthew Whittet

Sortie : mercredi 22 mars 2017

Je vote : 4 sur 5

Le pitch ?

Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle un peu effrayant et complètement absurde dans lequel elle va devoir affronter ses peurs pour pouvoir se trouver et aborder autrement cette nouvelle ère.

3 raisons d’y aller ?

Une plongée poétique et déjantée dans le monde des adolescents. Influencée aussi bien par Tim Burton que Wes Anderson, ce teen movie a un charme certain en nous plongeant dans un univers vintage qui fleure bon les années 70. Dès la première séquence, avec ces deux ados qui se jaugent, assis sur le banc anonyme d’un collège qui ne l’est pas moins, Rosemary Myers sait plonger le spectateur dans un univers poétique et loufoque. Avec, en arrière plan de la rencontre des ados, des figurants qui assurent quelques gags visuels discrets et l’irruption des trois pestes qui se moquent de la jeune fille et lui assure une scolarité impossible. Le reste du film est à l’unisson de cette ouverture réussie. Et offre un conte de fée poétique en diable. Avec le scénographe et le scénariste, Rosemary Myers a beaucoup été influencé par le monde du théâtre durant la longue gestation du projet. Elle souligne : « Nous adorons aussi les contes de fées, notamment «La Belle au Bois Dormant» ! En développant ce travail sur cette période de la vie, nous avons créé un certain style, une voix théâtrale qui nous représente tous les trois. Nous avons été approchés par une association assez incroyable, The Hive (La Ruche), qui offrait à des artistes venus d’univers variés l’opportunité de travailler dans un atelier de cinéma. «Nous aimerions montrer au cinéma cette univers que vous avez créé au théâtre». Nous avons répondu que nous mettions en place la pièce d’abord, mais que nous ferions le film dans la foulée. »

 

 

Une réalisation qui assure. Avec un soin tout particulier porté au décor et aux fringues comme à  la palette colorimétrique, Rosemary Myers  restitue à merveille toute une époque, notamment par le choix d’un ratio image 1:33, ce format beaucoup utilisé pendant les années 1970. Le tout étant saupoudrée de scènes farfelus – les dragues de la sœur aînée de Greta, les irruptions du père ou de la mère – ce qui confère à l’ensemble un côté en permanence décalé, parfois surréaliste. Comme dans la scène d’anniversaire où les délires sont de rigueur avec, au final, une scène onirique que n’aurait pas désavoué un Tim Burton.

Un casting solide. Des parents aux jeunes acteurs, il n’y a aucun ratage dans la distribution. En tête de liste, on découvre la révélation du film, Bethany Whitmore, qui a débuté au cinéma, dès l’âge de 10 ans, en prêtant sa voix au personnage campé de Toni Collette enfant dans Mary & Max. Quant à Harrison Feldman, il pourrait figurer, avec sa silhouette maladroite, dans un opus de Jacques Tati ou de Pierre Étaix. Commentaires de la cinéaste : « Avec Bethany Whitmore, qui joue Greta, nous avons trouvé quelqu’un qui pouvait tenir toute l’histoire sur ses expressions, tout en jouant une héroïne assez passive, et pour le personnage d’Elliott, qui est très particulier, nous avions vu Harrison Feldman jouer dans quelques pièces et dans une émission de télé, on a immédiate- ment pensé qu’il pourrait être incroyable ! »

Pour un tel film délicatement rétro, il fallait une bande musicale bien dans le tempo. Là encore, Rosemary Myers a eu la main heureuse et la musique conforte encore ce côté vintage réussi et drôle. Finalement, on se laisse embarquer dans ce conte de l’adolescence plein d’humour.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s