TOM HANKS S’ENVOLE AVEC EATSWOOD

591382Sur l’écran le 30 novembre, Sully voit pour la première fois Tom Hanks tourner pour Clint Eastwood. Il y campe le pilote qui a sauvé 155 passagers lors d’un amerrissage stupéfiant sur le fleuve Hudson.

Clint Eastwood s’attaque avec Sully à une épisode aéronautique fameux : en janvier 2009, commandant Chesley « Sully » Sullenberger parvint à sauver la vie de 155 passagers après un amerrissage sur l’Hudson. Or, alors qu’il avait été célébré comme un héros pour cet exploit inédit, Sully dut supporter une enquête qui menaçait de détruire sa réputation et sa carrière… Plus qu’un simple biopic, Eatswood s’intéresse donc aux semaines de fortes turbulences que traversé par ce pilote contraint de venir s’expliquer devant le Bureau National de la sécurité des transports. Pour coller au plus près de la réalité, le cinéaste a longuement collaboré avec l’ancien pilote. ll raconte : « On a sollicité Sully à chaque fois qu’il était disponible. Il a eu la gentillesse de nous donner accès aux simulateurs et de demander à des pilotes de montrer à Tom et Aaron comment ils fonctionnaient précisément. Ils ont eu une formation accélérée mais ils ont mis le paquet ».

Pour camper ce personnage extraordinaire mais au physique ordinaire, Eastwood a fait appel pour la première fois à un comédien passé maître en l’art de s’attaquer à des personnages très 593101différents. L’acteur commente : « Grâce à mon physique passe-partout, je peux me glisser dans la peau de tout le monde. Ça me va très bien. Je suis de rendre hommage à des gens comme vous et moi qui font preuve d’un courage incroyable dans des circonstances exceptionnelles. J’ignore si j’en serais capable ». Évoquant son entraînement dans un habitacle de jet, le comédien ajoute : « Sully n’arrêtait pas de me répéter que je comprendrais ce que ressent un pilote une fois dans le simulateur – et je peux vous dire qu’il s’agit de l’expérience la plus réaliste que j’aie jamais vécue. On a vraiment l’impression d’être à bord d’un avion et on n’a pas besoin de faire appel à son imagination en raison des secousses et de l’inclinaison : c’est sidérant. »

Portrait d’un homme qui se bat pour défendre son honneur, Sully est une nouvelle occasion pour Tom Hanks de prouver qu’il peut se glisser dans des univers radicalement différent, avec une grande aisance.

591851

 

Laisser un commentaire

