APICHATPONG WEERASETHAKU S’EXPOSE

DownloadPalme d’Or du festival de Cannes 2010 pour Oncle Boonme, celui qui se souvient de ses vies antérieures, Apichatpong Weerasethaku est aussi plasticien et scénariste. Pour la première fois, il présente à Paris une exposition inédite.

C’est à un jet de pierre de la Bastille, à la galerie Torri, que le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a choisi de faire sa première exposition dans une galerie française. Dans cet espace original, au mur d’un blanc immaculé et avec les trouées lumineuses de projecteurs apportés par le cinéaste, comme si l’on se trouvait sur un petit plateau de cinéma,  on découvre  une installation « conçue pour le lieu », comme le souligne le cinéaste. Une exposition  qu’il a  intitulée, Fire Garden. « C’était très intéressant d’imager comment occuper cet espace« , ajoute t-il.

Outre des photos placées sous le signe du feu – avec dans un soleil couchant l’envol d’une botte en flamme par exemple – il propose des vidéos expérimentales : inventif film d’animation et prises expérimentales où il a filmé des bambouseraies balayées par le vent. « Des images que je vois depuis la salle de bain de ma maison », dit-il dans un sourire. Comme si le calme apparent du lieu pouvait annoncer des tempêtes futures…

Se déroulant en parallèle du Festival de Cannes (du 11 au 22 mai prochain) – mais le cinéaste n’y propose par de film cette année – l’exposition permet de percevoir un autre manière de rêver la vie d’un cinéaste qui vit et travaille à Chiang Mai, ville du nord de la Thaïlande. Au détour de l’escalier qui conduit au sous-sol de la galerie figure une image insolite : celle d’une chambre  « Elle se trouve dans la clinique de mes parents, dit-il. Un endroit où j’ai passé beaucoup de temps quand j’étais jeune. »

Apichatpong Weerasethakul-The Last Years of the River

Bref, grâce à des objets qui comptent beaucoup dans son univers personnel, Apichatpong Weerasethaku nous embarque dans un voyage intime et épuré qui procure un certain apaisement. Et prolonge le monde féérique et onirique de son univers cinématographique.

 2149_3509D’autres informations sur les œuvres du cinéaste en cliquant sur ce lien.

Galerie Torri : 7, rue Saint-Claude 75003 Paris / Tél. : 01 40 27 00 32 / contact@galerietorri.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s