« STAR WARS » DE RETOUR ? QUEL SCOOP !

Il faut bien le dire. Jamais un film dont on sait si peu de choses et qui n’a pas été vu p n’aura tant fait parler de lui. C’est ce qui se passe avec le nouveau volet de la saga des étoiles, Stars Wars, le réveil de la force, réalisé par J.J. Abrams. Sortie en grandes pompes mercredi 16 décembre dans les grandes salles… Chronique d’une promotion bien menée.

L’attente. Dans un interview donné au Daily Telegraph, J.J. Abrams a justifié le silence radio entourant ce volet tant médiatisé pourtant : « Il y a une forme de pureté préservée par le fait de ne pas savoir le moindre petit détail (…) Nous vivons dans un monde d’information continue et nous sommes animés par la volonté de toujours tout savoir. C’est bien de rappeler parfois qu’il n’y a rien de mal à attendre et à découvrir. » Le pitch ? Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », trente ans après les événements du « Retour 291266du Jedi ». La force de la marque doit faire le reste.

 Le poids des réseaux sociaux. Bien des médias pour ne pas passer à côté du film ont essaye de glaner des bribes d’infos du côté des réseaux sociaux notamment sur le site de fans, Making Star Wars. C’est ainsi par exemple que s’est amplifiée l’info, nourrie par des rumeurs du tournage de la séquence dans les studios Pinewood, selon laquelle Han Solo allait mourir dans ce volet.

De l’aventure à tout bout de champ. Comme pour un James Bond, un tel tournage ne serait pas réussi sans incidents et clash physique. Ainsi Harrison Ford a été coincé sous la porte du Faucon Millenimum et s’est fait mal à la jambe en juin 2014. Sa fracture l’a éloigné des plateaux durant huit semaines.

222747Une fine équipe. J.J. Abrams aiment bosser avec des fidèles. Il le prouve ici en travaillant avec son directeur de la photographie fétiche Daniel Mindel, déjà présent sur Mission Impossible III et les deux Star Trek.

De la télé à la superproduction. Quatre comédiens de la série  Game of Thrones jouent dans le blockbuster  : Gwendoline Christie (la guerrière Brienne de Torth), Jessica Henwick (jouant Nymeria Sand), Mark Stanley (Grenn, qui est un membre de la Garde de Nuit) et Miltos Yerolemou (Syrio Forel, un as du maniement de l’épée). Pour Gwendoline Christie, c’est une fin d’année marquante : on l’a aussi vu à l’afiche de Hunger Games.

Nouvelles têtes. Même si la saga des Stars Wars ne fut jamais un tremplin pour les acteurs – sauf pour Harrison Ford bien sûr – il faut en être. Cette fois, c’est Daisy Ridley, une jeune anglaise qui a décroché son premier rôle. « Qui es-tu ? Je ne suis personne. » Ce sont les mots que prononcent son personnage Rey, dans la bande-annonce du film. « Rey rencontre un destin qu’elle n’aurait pu imaginer » dit-elle. Il faut juste espérer que, pour elle, la saga serve de booster à la jeune carrière. d’une actrice qui a déjà son site : daisy-ridley.net. Une chose est sûre : elle a une forte ressemblance physique avec Natalie Portman et Keira Knightley. La première jouait la reine Amidala, la maman de Leie et Luke, quand l’autre campait un de ses servantes dans La Menace fantôme.

 Et en conclusion, les mots de J.J Abrams dans une rare interview accompagnant le film le moins vu du moment :  « Nous avons pu intégrer les intrigues passées de manière très organique, parce que nous n’avions à écrire un reboot. Nous n’avions pas à imaginer une histoire passée qui faisait sens, tout est déjà là. Mais ces nouveaux personnages, et Le Réveil de la Force est fondé sur eux, se retrouvent dans des situations inédites, donc même si vous ne connaissez pas du tout Star Wars, vous êtes impliqués. Si vous êtes fans de la franchise, ce qu’ils traversent aura une signification plus profonde. »

Il ne reste plus qu’une chose à faire : se précipiter si l’on est fan. Ou ne pas succomber aux charmes vénéneux de la promotion en forme de rouleau-compresseur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s