SÉBASTIEN DÉCOLLE

BELLE ET SÉBASTIEN : L’AVENTURE CONTINUE, de Christian Duguay – 1h38

Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Thierry Neuvic, Margaux Chatelier

Sortie : mercredi 9 décembre 2015

Je vote : 3 sur 5

Quezako  ?

Septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d’Angelina… Mais , elle a disparu  dans un accident d’avion au cœur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir sauf César : le grand père de Sébastien connaît un homme, Pierre, qui pourrait les aider à retrouver Angelina. Mais avant de sauver la jeune femme, l’enfant et son chien vont devoir braver mille dangers, traverser mille épreuves et affronter un secret.

Film Belle et Sébastien, l'aventure continu... Réalisé par Christian DUGAY. Pierre éclate de rire. Pierrelongue - 08/08/2014

Et alors ?

Christian Duguay a pris la suite de Nicolas Vanier qui voulait se consacrer à un autre projet pour tourner la suite de ces aventures inspirées des romans à succès de Cécile Aubry. Mais il fallait trouver un autre angle de scénario pour attirer le large public – 2,8 millions d’entrées rien qu’en 275579France – qui avait été séduit par le premier volet. Sortant  cette fois du monde de l’enfance l’enfance, Sébastien va découvrir le monde des adultes, les secrets des histoires d’amour et tout ça, dans un contexte où l’aventure est de rigueur, avec, pour l’occasion l’intrusion d’un étrange coucou et de son pilote, bougon au grand cœur, et des séquences plongeant les personnages dans un terrible incendie de forêt. De quoi fournir un lot de belles images. Avant de se lancer dans le tournage, Christian Duguay a visionné longuement l’opus de son prédécesseur et raconte : « Cela m’a permis de découvrir Félix et d’apercevoir l’acteur mais aussi l’enfant qu’il est pour mieux tisser un lien avec lui sur le tournage. J’ai été attentif aux directives d’Andrew Simpson, le coordinateur animalier, qui savait toujours comment obtenir la bonne réaction des chiens sans entraver le jeu de Félix. Je crois que pour diriger un deuxième épisode, il faut connaître et étudier tout ce qui s’est passé avant. C’est grâce à ce travail de préparation que j’ai réussi à emmener les personnages ailleurs et à poursuivre l’aventure. »410531

Un des atouts du récit, ce sont bien sûr les animaux qui ont un rôle clé dans la nouvelle aventure : les chiens bien sûr – il en a fallu quatre selon les séquences – des loups et même un ours. Le tout coordonné par un spécialiste du dressage, Andrew Simpson qui a fait même venir des femmes dresseurs des États-Unis. Commentaires de Christian Duguay : « Sous la tutelle d’Andrew Simpson, toute une équipe française a coordonné une petite ménagerie comprenant des loups, des sangliers, des biches et des renards mais aussi un ours et des rapaces ! Inutile de dire à quel point ces scènes ont été complexes à mettre en place mais la contribution des animaux a été essentielle pour donner un souffle naturel et véridique au film » Pour l’anecdote, l’ours était même amadoué par des chamallows.

Si les décors du village de Saint Martin au cœur de la vallée de la Maurienne semble parfois un peu trop ripoliné, ce film familial d’aventures a tout pour réunir enfants et parents au cinéma avant Noël. Et faire souffler sur grand écran un air venu des montagnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s