QUAND LE FILM BROIE DU NOIR

La nouvelle collection « Ciné Vintage » célèbre différents genres cinématographiques. Coup d’envoi avec Le Film noir, un des deux premiers livres parus.

Il y a le poids des images – des affiches à de très beaux tirages en noir et blanc- et le choc des mots dans Le Film noir, signé Christophe Champclaux et Linda Tahir Merlau, qui officient déjà maxresdefault1-600x330

sur le  thème du vintage, sur la chaîne MCE, une fois par mois. Accompagné du DVD du Criminel d’Orson Welles, le livre passe en revue un genre aussi vieux que le cinéma, offrant un large tour d’horizon avec des focus sur les maîtres du genre comme John Huston. Les auteurs notent fort justement : « Le film noir traduit les cauchemars d’une époque plongée dans le chaos d’une guerre mondiale, à laquelle succède une guerre froide non moins acharnée. »

Outre un choix de très belles images en noir et blanc, très symboliques du genre, avec des photos des Mitchum, Bogart et autres James Garfield, le livre propose aussi un chapitre consacré au « Paris Noir », avec bien sûr le focus incontournable sur le 36 quai des Orfèvres – presque toujours fermé au tournage- mais aussi un arrêt sur le square Bolivar qui vit le règlement de compte entre Gabin et Ventura dans Le rouge est mis. Entre autres.

Un voyage cinématographique qui permet de retrouver les yeux ironiques d’un Bogart ou le regard sombre d’un Orson Welles méconnaissable et génie de la métamorphose.  Et qui, dans Le Criminel, innova une fois de plus en jouant sur le personnage d’une femme victime d’un homme sournois et manipulateur quand, d’ordinaire, le cinéma jouait surtout sur le mythe de la femme fatale.

Un livre que l’on feuillette comme pour avoir un panorama en accéléré de films qui broient du noir avec talent.

(*)Ed. Le Courrier du livre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s