DANS L’INTIMITÉ DE BARTABAS

01442200

LE CARAVAGE, d’Alain Cavalier – 1h10

Avec Bartabas

Sortie : mercredi 28 octobre 2015

Je vote : 3 sur 5

Quezako ?

Alain Cavalier a filmé plusieurs matins de suite Bartabas en train de travailler avec Le Caravage, son cheval, des figures équestres dans son théâtre équestre d’Aubervilliers Il a aussi suivi le ballet des palefreniers du théâtre équestre Zingaro.

Et alors ?

En se rendant quotidiennement au Fort d’Aubervilliers, siège du théâtre équestre Zingaro, Alain Cavalier a voulu comprendre la relation de l’homme Bartabas et de sa monture Le Caravage, en suivant ses entraînements quotidiens. Mais il avait quelques doutes sur la réussite de l’entreprise. Confidences du cinéaste : « Le duo Bartabas- Le Caravage, j’ai ramé avant de le filmer correctement. Il est fait de rythmes et mélodies musculaires qu’il faut capter à la seconde. J’étais jaloux de l’aisance de Bartabas sur sa monture, j’étais navré de mes mains pataudes sur ma caméra. Je me suis entêté. Bartabas m’a aidé ; il ne s’alarmait pas quand il me voyait douter qu’un film puisse sortie de tout ça. »

01050714Avec un doc presque sans paroles, sauf les échanges entre Bartabas et les palefreniers qui bichonnent le cheval comme son box, en promenant une caméra légère autour du duo formé par le cavalier et sa monture, Alain Cavalier nous fait partager leur intimité, nous fait ressentir les liens étroits et qui se passent de mots qui les unissent. C’est aussi le film d’une sensibilité qui s’exprime. Avec, au détour d’un plan, la vie qui reprend ses droits et l’humour qui pointe son nez ainsi quand Le Caravage gratifie l’objectif de la caméra d’un grand coup de langue, signant le plan insolite et drôle d’un documentaire qui n’a rien de cavalier.

Laisser un commentaire

