PORTRAIT D’UN VIRTUOSE DE LA GUITARE

PACO DE LUCIA, LÉGENDE DU FLAMENCO, de Curro Sanchez – 1h35

Documentaire

Sortie : mercredi 28 octobre 2015

Je vote : 3 sur 5

PacodeLucia-LegendeduFlamenco-3Quezako ?

Ce doc est un hommage rendu au génie andalou de la guitare, mort en 2014. Réalisé par son fils, il retrace le destin incroyable d’un guitariste et compositeur hors-norme, un perfectionniste qui a fait du flamenco une musique universelle.

Et alors ?

PacodeLucia-LegendeduFlamenco-1Même ceux qui croient tout connaître du grand guitariste apprendront sûrement beaucoup d’un documentaire qui évoque le parcours de l’artiste depuis ses débuts enfant. Selon la légende familiale, on dit que son père, Antonio Sanchez Pecino – guitariste – lui enseigna son instrument avec une disciple si stricte qu’il aurait attaché l’une de ses jambes à un lit pour le contraindre à faire ses gammes.

Commentaires de son fils et réalisateur sur ce projet : « Le tournage du film a débuté alors que mon père était encore vivant, plein d’énergie et de projets et c’est sur quoi porte le documentaire. J’ai par la suite l’immense tristesse et la responsabilité de le terminer sans lui. Sa mort, imprévisible, a indubitablement affecté la structure du film. Mais j’ai cherché à garder le ton qui le caractérisait si bien : le charisme, sa proximité naturelle avec les gens, l’honnêteté et cette sagesse qu’il invoquait dans chacune de ses interventions. »

Sur un montage très classique alternant archives et interviews, ce documentaire solide raconte par le menu la vie de l’un des plus grands guitaristes du 20ème siècle. Et un artiste qui a toujours partagé la musique avec d’autres musiciens légendaires, notamment Camarón de la Isla. Sans oublier le trio magique qu’il forma sur scène avec John McLaughlin et Chick Corea. C’est aussi émouvant d’entendre la nouvelle voix sublime de la scène espagnole, Estrella Morente, raconter comment elle a travaillé avec ce maestro.

La vie et l’œuvre de Paco de Lucia méritait un tel doc qui a été couronné de l’autre côté des Pyrénées d’un Goya 2015 du Meilleur documentaire espagnol.

PacodeLucia-LegendeduFlamenco-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s